Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
16 décembre 2008

Mon gigot d'agneau roti

salam /Bonjour
Je partage avec vous mon gigot d'gneau du aid  et je m'exuse pour la qualite' des photos qui ont ete' prises la nuit Embarassed la lumiere rend le gigot un peu noire alors qu'il etait bien dore' sans plus Suspect )

gigo2

voici comment j'ai procede':

prendre le gigot, le laver a l'eau abandante, enlever le maximum de graisse qui se trouve sur la surface. perser la viande avec une brochette pour permettre a la marinade de penetrer l'interieur du gigot. faire des incisions a l'aide d'un couteau, y introduire des lamelles d'ail et un peu de romarin.

dans une jatte, melanger 4 cuilleres a soupe d'huile d'olive et 2 cas de smen, le jus d'un citron entier et 2 cas de vinaigre.(le citron et le vinaigre attendrissent la viande. selon chef oussama, vaut mieux utiliser le vinaigre pour l'agneau et le citron pour le poulet, de ma part j'ai  melange' les deux)

ajouter sel, poivre, un peu de cumin, curcuma , gingembre et du garam massala (facultatif ). bien frotter le gigot avec cette marinade , et laisser le maceder au moins 6 heures. l'ideal est de le preparer la veille pour le lendemain. moi je l'ai laisser 3 jours dans sa marinate. la veille je l'ai retire' du congelateur et l'ais mis a decongeler au refigerateur.

quand le gigot est totalement decongele', le mettre a cuire au four chaud.
gigot1

selon mon encyclopedie culinaire, il faut compter 60mn pour chaque 450g d'gneau si on veut une viande fondante en bouche et comme le mien pesait plus de 2 kilos, j'ai prefere' utiliser les sachets de cuisson au four pour aller vite.

la cuisson a pris 3h (enfin 2h et demi, mais je l'ai laisser une demi heure de plus) .
penser a couvrir l'agneau d'aluminium en cours de cuisson, et ajouter de l'eau quand la sauce de la marinade aurra secher.

vous pouvez utiliser l'astuce de la braise a la fin pour lui donner un gout de mechui.

j'ai servi mon gigot avec des pdt, haricots verts et champinions sautes aux epices, persil et l'huile d'olive.

zoom:

Publicité
Commentaires
N
bonjour kaouther,tout d'abord felicitations car j'adors tout ce que tu fais franchement tes recettes sont toutes tres allechante ,moi je suis la belle soeur d'isma "touche de saveur" voila voila bonne continuation!!! bisous
M
Je viens de découvrir ton blog et il me plaît beaucoup. Je t'invite à t'inscrire à la communauté de cuisine du Moyen orient que je viens de créer, je te mets le lien. Bonnes fêtes de fin d'année. Bises.<br /> http://www.over-blog.com/com-1074205270/cuisine_du_Moyen_Orient.html
P
Bonsoir Kaouther,<br /> <br /> Ahh les photos la nuit, c'est vrai que je suis dans le même cas en ce moment; les plats sont moins valorisés au niveau des couleurs.<br /> <br /> En tous cas, ton gigot a dû beaucoup plaire lors de l'AÏD.<br /> <br /> Bisous
T
C'est une trés belle piéce de viande, j'adore le gigot...<br /> <br /> Je te souhaite de trés bonnes fêtes de fin d'année, beaucoup de joie et de bonheur pour passer en 2009, <br /> <br /> Je t'envoie mes pensées les plus cordiales et les meilleures.... <br /> <br /> A trés bientôt,
C
Salam<br /> je dois dire que tes recettes sont vraiment alléchantes et pour ton gigot j'imagine bien qu'il était exquis. Ajoutant que la cuisson avec les sachets est TOP (dommage que je les trouve pas au Maroc...)<br /> Bon courage pour la suite
Publicité
Newsletter
Publicité