Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
30 décembre 2008

Gritliya pour le premier jour de Moharam

Bonjour tout le monde,
ca fait longtemps que je n'ai pas poste' de nouvelles recettes , vaccances obligent, j'espere que vous avez tous passes de bonnes fetes et que la nouvelle annee' 09 vous apportera  le meilleur pour vous et vos proches.
une petite pensee' a nos freres a Ghaza qui souffrent en ce moment au vu de toute la terre. qu'Allah leur vienne en aide et  apaise leur souffrances ! amin

sinon......................

Hier,, c'etait le premier jour de moharem (la nouvelle annee' musulmane) et comme le veut la tradition Algerienne , j'ai voulu faire des pates bien de chez nous et "inaugurer" lol le paquet de gritliya que notre chere Tunisiana a eu la gentillesse de m'envoyer .
la gritliya  sont des pates de la meme famille que les trida/ mkartfa/ nwaser mais au lieu de les couper en bandes puis en carres, la pate est formee' en lacets puis pressee' entre le pouce et l'index afin d'obtenir une sorte de vermicelle d'environ 1 cm de longueur. quand toute la pate est prete, on la laisse secher au grand soleil (d'aout generalement car c'est pendant l'ete' qu'on prepare la "3oula de l'annee', alias/ couscous, chakhchoukha, mkartfa/ berkoukes/mhamsa.......etc)
la gritilya est un plat typique de l'Est Algerien , preparee' pendant les fetes et les grandes ceremonies . la pate est difficile a faire et necessite un certain tour de main . c'est pour cette raison d'ailleurs que la gritliya coute plus chere que les autres pates artisanales.

En Tunisie,cette meme pate appellee' Hlalem est fabriquee' de la meme facon mais utilisee' dans la preparation de la fameuse soupe qui porte le meme nom.
il ya plusieurs sortes de soupes a hlalem, a l'agneau, au merguez , vegetarienne comme la recette de Tunisiana etc.........

de ma part, j'ai preleve' une petite part pour essayer les hlalems et avec le restant de pate, j'ai prepare' ma gritliya pour retrouver les saveurs de mon enfance .........mille merci a toi Tunisiana et surtout a la nounou de douda qui a fabrique' ces pates fraiches . tu lui diras yaatik asaha de ma part
voila a quoi ressemble la pate:


et voici mon plat de gritliya, preparee' de la meme facon que le tlitli










Publicité
Commentaires
N
Aychahi kaoutar, je suis très tentée par ce délice, bonne hijir 1430
Z
bonne année kaouter je te souhaite une vie pleine de bonheur et de joie a toi et à tes proches
Z
Bonjour Kaouter<br /> <br /> Je te souhiate une trés bonne et heureuse année hegreya et meladey, avec beaucoup de bonheur et de prospérité.
O
miam kelle delice, j'ai bien envie d'en faire
Z
enfin tu es de retou Kaouther, tu nous as bien manqué!!! très bonne et heureuse année 2009 et que de bonnes choses de la santé surtout de l'amour autour de toi et plein de bonheur avec tes proches inchallah <br /> gros bisous Kaouther
Publicité
Newsletter
Publicité