Culinary Delights

cuisine d'ici et d'ailleurs

07 octobre 2008

EL-yasmina

jasmin_fleur_serre_5278

voila.........comme promis, je viens vous mettre la recette du gateau El-yasmina(le jasmin ) qui est l'une des innombrables patisseries modernes qu'on fait en Algerie.

la patisserie Algerienne moderne joue beacoup sur la forme et les couleurs et -malheureusement pour ceux qui habitent l'etranger, utilise enormement d'ustencils qu'on ne trouve uniquement qu'en Algerie.

ce gateau, neaumoins, peut se faire par n'importe qui et n'importe ou, il suffit de suivre la recette.........

je n'ai pas pris les details du faconnage puisque vous pouvez les trouver chez oumkoultoum, charoufa ou encore  Nesrine qui est la source initiale de cette recette.

yasmi

voici un copie' cole' de la recette d'oumkoultoum (d'apres celle de Nadia07 du forum cuisinetestee')  mes changements en rouges et mes remarques que j'ai juge' importantes, en charactere gras

Pour la pâte:

  • 4 mesures* de farine
  • 1 mesure* de beurre ou de margarine fondue (vous pouvez y ajouter un peu d'huile)
  • 1 c. à café de vanille (rajoutez en + si vous prenez un grande mesure)
  • 1 pincée de sel
  • mélange d'eau de fleur d'oranger et d'eau  (env. les 3/4 d'une mesure)


Pour la farce:

  • 3 mesures* d'amandes mondées finement moulues ( 2 mesures de pistaches et une 1 d'amande )
  • 1 mesure* de sucre cristallisé
  • 1 c. à café  de vanille (rajoutez en + si vous prenez un grande mesure)
  • zeste de citron
  • oeufs selon la quantité

Pour la finition:

  • miel
  • eau de fleur d'oranger
  • perles argentées

Préparation:

Mélangez la farine, la margarine, la pincée de sel, la vanille, et mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laissez reposer pendant au moins 30 min. pour pouvoir l'etaler fininement, pour cela l'ideal est d'utiliser la machine a pate comme l'explique Nessrine  (vous pouvez colorer la pâte selon votre choix ou prelever un petit morceau consacre' a la petite fleur du dessus et le colorer )

Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la vanille et le  citron , ajoutez les œufs par petites quantités (si vous utilisez une petite mesure ne mettez que la moitié de l'œuf pour cela battez l'œuf dans un bol et ajoutez le au fur et à mesure). Vous devez obtenir une farce ferme, qui ne colle plus aux bords et qui soit malléable. Confectionnez des boules de la talle d'1 petite noix, couvrez et laissez de coté.

Abaissez la pâte a l'aide d'un rouleau (il ne faut pas qu’elle soit trop fine elle ne tiendra pas la forme ni trop épaisse )
Découpez des carrés de 8cm de coté (utiliser une regle pour mesurer vos carres ,ainsi vos gateaux auront tous la meme taille). Coupez chaque coté du carré sur environ 3.5 cm sans arriver au centre. Placez une boule de farce au centre,r
abattez les coins sur la farce, puis joindre les 2 extrémités des coins d'en bas en les pinçant avec les doigts (j'ai cole' les coins et le dessus de la yasmina une fois formee' avec du blanc d'oeuf car quelques unes de mes premieres yasminat se sont ouvertes en cours de cuisson.)

Décorez le dessus selon votre goût(a l'aide d'1 cerneau de noix ou d’une fleur confectionnée avec la même pâte colorée et d’une perle argentée)

yasm

Les cuire au four très doux (th. 4/5, 160°C) environ une dizaine de minutes (il ne faut pas qu’ils dorent trop, dès que le dessous est doré retirez-les). Trempez-les dans du miel que vous aurez fait tiédir avec de l'eau de fleur d'oranger(des la sortie du four pour la pate absorbe bien le miel ) laissez égoutter sur une grille puis dressez dans des caissettes.

NB: le moule utilise' pour faconner la fleur du dessus  ainsi que le brillant allimentaire ont ete' achete' en Algerie. vous pouvez remplacer la petite fleur par un petit rond.

yasmin

yasmina

Bonne degustation!

ASTUCES POUR BIEN REUSSIR LA PATE:

Il faut d'abord melanger la farine et le beurre fondu et tiedi+une pincee' de sel, bien frotter entre les mains puis commencer a asperger le melange eau+ fleur d'oranger par petite quantite' jusqu'a l'obtention d'une pate melleable, ni dure ni trop molle. faire une boule, la couvrir et la laisser reposer au moins 15mn pour pouvoir l'etaler facilement apres. si on la travaille immediatement, elle va se retrecir.
pour eviter que les coins ne s'ouvrent en cours de cuisson, , j'ai passe' le blanc d'oeufs  au moment de les joindre . j'ai fait de meme avec le dessus, j'ai etale' un peu de blanc d'oeuf avant de poser la petite fleur.

Posté par anoussa à 09:18 - Patisserie Algerienne et Orientale - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    BRAVO et merci pour les précisions, c'est une pâtisserie qui me tente beaucoup!

    Posté par misscook, 07 octobre 2008 à 11:02
  • très belle réalisation!!

    Posté par Miss Gourmandise, 07 octobre 2008 à 12:09
  • Merçi beaucoup pour la recette, et bien sûr que j'ai trés envie d'essayer, tes jasmins sont trés, trés réussis, je ne doute pas qu'ils fût bons!
    Si, on trouve de l'or a patisserie, car il s'agit d'or alimentaire chez le meilleur du chef mais c'est assez onéreux, mais c'est la grande classe je trouve, ici en France, cet or est utilisé dans beaucoup de chocolats praliné, et aussi lorsqu'on fait une couverture de gâteau, on ajoute une petite pastille de feuille d'or, cela existe en feuille et aussi en paillette, mais s'agit-il de la même chose ? car ici c'est au moins le petit post de 100 gr. dans les 35 euros.

    Je te remerçie pour ton passage, et surtout pour toutes ces bonnes recettes partagées,

    Pensées gourmandes,

    Posté par thezou, 07 octobre 2008 à 12:52
  • merci pour vos passages les filles, j'espere que vous essairez bientot la recette! elle n'est difficile mais prend quand meme du temps!
    thezou, je ne sais pas si l'or et les paillettes alimentaires sont identiques, j'ai un petit doute la dessus.
    je n'ai jamais vu l'or en Algerie ,par contre en Tunisie, c'est souvent utilise' pour decorer les traditionnels mlabess.Tunis en parle ici:
    http://crimetcondiment.blogspot.com/
    j'ai d'ailleurs hate de rentrer en Algerie et faire un saut a Tunis pour me rendre chez tous ces fournisseurs dont parle mon amie Tunis!!!!
    ce n'est pas pour demain malheureusement! sniff!

    Posté par kaouther, 07 octobre 2008 à 13:12
  • bravo

    salam tes gateaux sont tres beaux, macha allah
    j'ai fait la meme recette pour la pate mais je e l'ai pas reussit je te l'ai deja dit en fait ma pâte se retrécie a chaque fois que je l'etale c'etait un vrai casse tête en plus il sont sont ouvert a la cuisson, est ce qu'il faut d'abord mélanger la farine et le beurre fondu puis ajouter l'eau ou il fat tout mettre et melanger le tout je pensais qu'il fallait une pâte bien molle peut tu me mettre plus de detail concernant la pâte merci et je voudrais bien la recette des truffes merci jai envie de refaire el yasmin et réussir merci bisous

    Posté par maissam, 07 octobre 2008 à 21:01
  • voila maissam
    j'ai edite' le post et explique' la facon de preparer la pate. si tu as d'autres questions, n'hesite pas.
    essaye le gateau avec une tres petite mesure et inchallah cette fois-ci sera la bonne.
    je mettrais la recette des truffes tres prochainement

    Posté par kaouther, 08 octobre 2008 à 02:47
  • magnifique ma belle

    Posté par Bahia, 08 octobre 2008 à 06:57
  • Merciii!!!!

    Bonjour hbiba, merci de nous avoir donné la recette! je repasserai la prendre car il me tarde d'essayer ces jolis petits gâteaux...à l'occasion biensûr!lol!Mais dis-moi,la recette de ces petits gâteaux est la même que celle des "enveloppes" , n'est-ce pas?! c'est juste le façonnage qui change!!! en tout cas la farce amandes/citron me plaît beaucoupBises!

    Posté par Lakbira31, 08 octobre 2008 à 08:08
  • Tes Yasmina sont superbes, Kaouther surtout avec ta belle finition avec les petites fleurs, les paillettes ... l'Algérie est decidement incroyable pour la finesse et la beauté de ces patisseries, je suis tjs emerveillee !

    Posté par Celine, 08 octobre 2008 à 08:09
  • Un grand merci Kaouther pour cette recette bien expliquée car je craque à chaque fois que je les vois. A tester de toute urgence comme les enveloppes algéroises d'ailleurs!

    Posté par amandine, 08 octobre 2008 à 09:05
  • je les ai également testé et adoré les faire et les manger

    Posté par Minouchka, 08 octobre 2008 à 11:34
  • je trouve que la patisserie algerienne est dure a realiser.dailleur j'ai jamais essayé lol
    mais vu la presentation,c'est de l'art!!!
    bravo en tous cas!
    bises miss

    Posté par malika, 08 octobre 2008 à 19:43
  • wwwwwaaawwweeee!!!!!

    c'est trés beau wallah on a meme pas envie de le manger telement c'est magniffique tbarkallah 3like et surtout bonne continuation pour ton blog que j'adore

    Posté par fatiha, 08 octobre 2008 à 21:09
  • bayna 3liha ghzala,tbarkelah 3lik.

    Posté par gourmande70, 08 octobre 2008 à 23:48
  • allahibarek fikoum. merci pour vos compliments.
    lakbira, oui les envelopes et les yasminas sont des consoeurs bien que la premiere se fait avec 3m de farine/1m de beurre et cette derniere avec 4 m de farine.
    malika,
    certaines recettes Algeriennes necessitent un tour de main et de l'experience, d'autre des ustencils bien precis et d'autres tres faciles a faire. lol

    bises a vous toutes

    Posté par kaouther, 09 octobre 2008 à 04:39
  • Je suis toujours émerveillée et bluffée par les patisseries algériennes !

    Posté par eglantine, 09 octobre 2008 à 12:05
  • Elles sont très belles, j'aime bien la couleur de la fleur, tu as utilisé quel couleur de colorant? on dirait que c'est un colorant argenté.

    Posté par oum koulthoum, 10 octobre 2008 à 23:02
  • c'est peut etre la paillette qui lui a donne' cette nuance. je n'avais de couleur verte au fait, j'ai melange' du bleu et de l'orange.

    Posté par kaouther, 11 octobre 2008 à 01:12
  • je craque toujours devant la patisseries algérienne ta yassmina est très reussie

    Posté par fatia, 11 octobre 2008 à 14:00
  • Excellentissime!!!

    Que dire de toi Khaouter , tu fais grâce de ton savoir et ta génerosité est vraiment exemplaire...
    Merci pour toutes tes belles recettes;c'est vrai qu'en Algérie on trouve pas mal d'articles et de nouvelles recettes je suis passée devant une patisserie à Oran... j'était toute emerveillée par le spectacle et de nombreux choix (de nouveautés, de finesse,d'originalité, de couleur, de parfums etc...) qu'offrait cette grande patisserie au plein centre d'Oran...
    J'imagine même pas à Alger...(j'irais peut-être un jour?)
    Mais je compte un jour y retourner et faire mon plein d'achat (paillettes alimentaires, livres, accessoires, arômes,ustensils etc...)smile
    J'ai eu 2 livres et de differents aromes alimentaire récemment venant de là bas offert par ma mère(car elle y est allée, elle est d'originaire par mon grand père maternel d'algérie)
    en tout cas Kouather, je suis heureuse d'être de retour parmis vous et de partager notre savoir culinaire à travers nos blog...
    gros bisous orangés
    Fleur

    Posté par Fleur d'oranger, 13 octobre 2008 à 22:30
  • fantastique!!! ils sont vraiment très beaux!!

    Posté par yasminou, 19 octobre 2008 à 14:19
  • c'est super beau , merci pour cette superbe présntation Kaouther, gros gros bisous

    Posté par Zahra, 22 octobre 2008 à 19:18
  • Brillant alimentaire

    Salam alaykum ! Je te félicite pour toutes tes recettes, j'ai pris un grand plaisir à le parcourir (et je ne m'en lasse pas) tu m'as notamment réconciliée avec la pâtisserie orientale
    J'aurais juste une petite question concernant el yasmina, tu utilises un brillant alimentaire qui donne un effet waouh , tu dis que tu l'as acheté en Algérie, sais-tu si je peux le trouver en France, ou alors par quoi je pourrais le remplacer pour avoir un effet brillant aussi ? Merci infiniment et ne t'arrête surtout pas

    Posté par Anesidora, 29 octobre 2008 à 15:58
  • MERCI pour ton gentil commentaire Anesidora

    franchement, je ne sais vraimment pas ou tu peux en trouver en France, mais j'ai vu que certaines filles le vendaient sur les forums maghrebins.

    je ne crois pas qu'on peut le remplacer par un autre produit. la seule solution sera de laisser le gateaux nature, sans fards. lol
    bonne recherche.

    Posté par kaouther, 29 octobre 2008 à 16:21
  • Ils sont splendides !! Je ne connaissais pas du tout ces gâteaux là ! Bravo à toi !

    Posté par fbanissa, 29 décembre 2008 à 12:57
  • MESURE

    Salam,

    Trés beau gateau!!! Insh'ALLAH je vais essayer de les faire pour demain.
    Sauf que j'ai une question trés importante.
    A quoi correspond une mesure? Tu parles toujours en mesure, et parfois dans les ingredient il y a des cuillere d'arome ou autre dc comment proportionné?

    Je te remercie de ton retour!

    Posté par SHASHA, 19 septembre 2009 à 13:17

Poster un commentaire