Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
7 octobre 2008

EL-yasmina

jasmin_fleur_serre_5278

voila.........comme promis, je viens vous mettre la recette du gateau El-yasmina(le jasmin ) qui est l'une des innombrables patisseries modernes qu'on fait en Algerie.

la patisserie Algerienne moderne joue beacoup sur la forme et les couleurs et -malheureusement pour ceux qui habitent l'etranger, utilise enormement d'ustencils qu'on ne trouve uniquement qu'en Algerie.

ce gateau, neaumoins, peut se faire par n'importe qui et n'importe ou, il suffit de suivre la recette.........

je n'ai pas pris les details du faconnage puisque vous pouvez les trouver chez oumkoultoum, charoufa ou encore  Nesrine qui est la source initiale de cette recette.

yasmi

voici un copie' cole' de la recette d'oumkoultoum (d'apres celle de Nadia07 du forum cuisinetestee')  mes changements en rouges et mes remarques que j'ai juge' importantes, en charactere gras

Pour la pâte:

  • 4 mesures* de farine
  • 1 mesure* de beurre ou de margarine fondue (vous pouvez y ajouter un peu d'huile)
  • 1 c. à café de vanille (rajoutez en + si vous prenez un grande mesure)
  • 1 pincée de sel
  • mélange d'eau de fleur d'oranger et d'eau  (env. les 3/4 d'une mesure)


Pour la farce:

  • 3 mesures* d'amandes mondées finement moulues ( 2 mesures de pistaches et une 1 d'amande )
  • 1 mesure* de sucre cristallisé
  • 1 c. à café  de vanille (rajoutez en + si vous prenez un grande mesure)
  • zeste de citron
  • oeufs selon la quantité

Pour la finition:

  • miel
  • eau de fleur d'oranger
  • perles argentées

Préparation:

Mélangez la farine, la margarine, la pincée de sel, la vanille, et mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laissez reposer pendant au moins 30 min. pour pouvoir l'etaler fininement, pour cela l'ideal est d'utiliser la machine a pate comme l'explique Nessrine  (vous pouvez colorer la pâte selon votre choix ou prelever un petit morceau consacre' a la petite fleur du dessus et le colorer )

Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la vanille et le  citron , ajoutez les œufs par petites quantités (si vous utilisez une petite mesure ne mettez que la moitié de l'œuf pour cela battez l'œuf dans un bol et ajoutez le au fur et à mesure). Vous devez obtenir une farce ferme, qui ne colle plus aux bords et qui soit malléable. Confectionnez des boules de la talle d'1 petite noix, couvrez et laissez de coté.

Abaissez la pâte a l'aide d'un rouleau (il ne faut pas qu’elle soit trop fine elle ne tiendra pas la forme ni trop épaisse )
Découpez des carrés de 8cm de coté (utiliser une regle pour mesurer vos carres ,ainsi vos gateaux auront tous la meme taille). Coupez chaque coté du carré sur environ 3.5 cm sans arriver au centre. Placez une boule de farce au centre,r
abattez les coins sur la farce, puis joindre les 2 extrémités des coins d'en bas en les pinçant avec les doigts (j'ai cole' les coins et le dessus de la yasmina une fois formee' avec du blanc d'oeuf car quelques unes de mes premieres yasminat se sont ouvertes en cours de cuisson.)

Décorez le dessus selon votre goût(a l'aide d'1 cerneau de noix ou d’une fleur confectionnée avec la même pâte colorée et d’une perle argentée)

yasm

Les cuire au four très doux (th. 4/5, 160°C) environ une dizaine de minutes (il ne faut pas qu’ils dorent trop, dès que le dessous est doré retirez-les). Trempez-les dans du miel que vous aurez fait tiédir avec de l'eau de fleur d'oranger(des la sortie du four pour la pate absorbe bien le miel ) laissez égoutter sur une grille puis dressez dans des caissettes.

NB: le moule utilise' pour faconner la fleur du dessus  ainsi que le brillant allimentaire ont ete' achete' en Algerie. vous pouvez remplacer la petite fleur par un petit rond.

yasmin

yasmina

Bonne degustation!

ASTUCES POUR BIEN REUSSIR LA PATE:

Il faut d'abord melanger la farine et le beurre fondu et tiedi+une pincee' de sel, bien frotter entre les mains puis commencer a asperger le melange eau+ fleur d'oranger par petite quantite' jusqu'a l'obtention d'une pate melleable, ni dure ni trop molle. faire une boule, la couvrir et la laisser reposer au moins 15mn pour pouvoir l'etaler facilement apres. si on la travaille immediatement, elle va se retrecir.
pour eviter que les coins ne s'ouvrent en cours de cuisson, , j'ai passe' le blanc d'oeufs  au moment de les joindre . j'ai fait de meme avec le dessus, j'ai etale' un peu de blanc d'oeuf avant de poser la petite fleur.

Publicité
Commentaires
S
Salam,<br /> <br /> Trés beau gateau!!! Insh'ALLAH je vais essayer de les faire pour demain.<br /> Sauf que j'ai une question trés importante.<br /> A quoi correspond une mesure? Tu parles toujours en mesure, et parfois dans les ingredient il y a des cuillere d'arome ou autre dc comment proportionné?<br /> <br /> Je te remercie de ton retour!
F
Ils sont splendides !! Je ne connaissais pas du tout ces gâteaux là ! Bravo à toi !
K
MERCI pour ton gentil commentaire Anesidora<br /> <br /> franchement, je ne sais vraimment pas ou tu peux en trouver en France, mais j'ai vu que certaines filles le vendaient sur les forums maghrebins.<br /> <br /> je ne crois pas qu'on peut le remplacer par un autre produit. la seule solution sera de laisser le gateaux nature, sans fards. lol<br /> bonne recherche.
A
Salam alaykum ! Je te félicite pour toutes tes recettes, j'ai pris un grand plaisir à le parcourir (et je ne m'en lasse pas) tu m'as notamment réconciliée avec la pâtisserie orientale :)<br /> J'aurais juste une petite question concernant el yasmina, tu utilises un brillant alimentaire qui donne un effet waouh :), tu dis que tu l'as acheté en Algérie, sais-tu si je peux le trouver en France, ou alors par quoi je pourrais le remplacer pour avoir un effet brillant aussi ? Merci infiniment et ne t'arrête surtout pas :)
Z
c'est super beau , merci pour cette superbe présntation Kaouther, gros gros bisous
Publicité
Newsletter
Publicité