Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
9 octobre 2008

Truffes aux halva et aux fruits secs

Voici le deuxieme gateau que j'ai prepare' pour l'aid, il s'agit de truffes a base de halwet etourk , fruits secs, poudre de biscuit, le tout ramasse' au beurre,   et a la fleur d'oranger, et plonge' dans du chocolat! c'est certes bien calorique mais tres bonnnnnnnnnn!

truffe

En Algerie et en Tunisie(heritage turc oblige), la halva est tres prisee' pendant le mois du ramadan, elle est servie pendant la soiree' a cote' de l'encontournable zlabiya, les dattes, et les inombrables gateaux mieles tels que la samsa, les cigares, ktayefs, kalb elouz elouz/hrissa........etc.......

  Ce gateau, appelle' bniwen /bnin (alias le delicieux ) est un excellent recyclage de halwet tourk car a la fin de ce mois sacre', on se retrouve toujours avec des boites de halwa non achevees , on confectionne ainsi un tres bon gateau pour l'aid, facile a faire et qui necessite pas de cuisson!

truffe3

le gateau peut etre etale' dans un plateau rectangulaire ,  puis coupe' en carres ou en lozange( voir la version de charoufa ou d'oumkoultoum ) ou lui donner la forme de truffes comme ce fut mon cas..........

voici ma version personnelle un peu dietetique. car j'ai enormement diminue' la quantite' du beurre-la halwa etant deja tres calorique- et l'ai remplace' par la fleur d'oranger . n'ayant plus de miel, j'ai mis un peu de confiture de fraise a la place.

Ingredients:

un verre de poudre d'amande( a eau ordinaire)

un verre de noix de coco

une petite boite de halwa (200/250g selon les marques, sans ou avec des fruits secs)

un paquet de biscuit au beurre finemment moulu (250/300g)

3 cas de beurre

2 ou 3 cas de miel/confiture 

eau de fleur d'oranger pour ramasser la pate.

Dans une grande jatte, melanger les amandes, la noix de coco, les biscuits ecrases ,la halwa coupee' en morceaux et essayer de bien amalgamer  le tout jusqu'a l'obtention d'une poudre sabloneuse.

pour aller vite, et aussi parceque je n'aime pas voir la trace de la noix de coco dans le gateau, j'ai prefere' utiliser mon robot menager pour mixer le tout. ajouter alors le beurre fondu, le miel et asperger doucement de fleur d'oranger. gouter la pate si vous jugez que le gout de la halwa est dominant, ajoutez une poignee' de poudre de biscuit. vous devez obtenir une pate melleable pas trop molle. pour une meilleure tenue, la placer une demie heure au frigo, puis commencer a confectionner des petite boules que vous plongerez dans du chocolat fondu. decorer selon vos envies .laisser prendre puis dresser dans des caissettes et garder au frais .

NB: LA Halwet etourk(qu'on appelle aussi halwa chamiya, halva, ou halawa t'hiniya )  est une pate sucree' a base de grains de sesame/melangee' ou pas aux fruits secs tels que les amandes ou les pistaches

images (merci charoufa pour la photo)

Publicité
Commentaires
B
Merci de la recette et de l'idée! Je les ai fait pour plusieurs amis américain qui l'ont bien aimé, donc j'ai traduit le recette en anglais (et avec quelques changements pour les ingrédients américains) et je l'ai posté sur mon blog, aussi. J'adore les recettes que vous avez mis, j'ai envie d'en faire plus maintenant!
F
bonjour!<br /> alors helwet a turk vous pouvez l'acheter chez les epiceries orientales mois je vis en engleterre je la trouve en vente chez une epicerie marrocaine <br /> bonne chance !!car c delicieux!!!!
F
j,ai fais la recette pour les soirees de ramadhane et pour demain <br /> (l'aid)tout le monde m'a demande la recette !!!<br /> je l'avais deja manger chez une amie mais je ne savais pas le preparer grace a vous j'ais reussi a le realise merci
F
j,ai fais la recette pour les soirees de ramadhane et pour demain <br /> (l'aid)tout le monde m'a demande la recette !!!<br /> je l'avais deja manger chez une amie mais je ne savais pas le preparer grace a vous j'ais reussi a le realise merci
M
donnez moi s.v.p la recette de halwet turc (sésame)
Publicité
Newsletter
Publicité