Culinary Delights

cuisine d'ici et d'ailleurs

09 mai 2008

Maakouda au thon

maakouda1

maakouda2

voila ce que j'ai prepare' pour le dejeune' d'hier.......: une delicieuse maakouda au thon , piochee' chez Moughrama ,une fine cuisiniere qui  sait rendre honneur a la cuisine Tunisienne, si riche et si meconnue!

si, vous aimez les tajines, comme moi, cette recette est la votre!!!!!
perso, je n'ai jamais prepare' de tajines a base de thon, d'habitude je prefere le poulet a l'agneau et a la viande hachee' parceque c'est  plus leger ,mais , en parcourant son blog, hier, je decide de faire sa maakouda, en melangeant pour la premiere fois, thon et pdt, une association que je deteste voir et gouter dans les boureks, mais qui a donne' un resultat allechant a ce tajine.


voici un copie'-cole' de la recette avec mes petits changements en rouge:

une boite de thon en conserve
deux pommes de terre moyennes(3)

du persil haché

un oignon finement haché

8 oeufs(6 gros oeufs)

200g de fromage râpé(150g de cheddar)

huile d'olive

beurre pour le moule(huile)

tomates coupées en rondelle pour le décor(+ quelques olives vertes coupees en des)
Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau puis , réduire en purée en la faisant passer à travers un tamis fin. Dans une petite poêle , faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Dans un bol , mélanger tous les ingrédients, saler et poivrer , casser les oeufs et bien battre .Au fond d'un moule anti-adhésif de votre choix, disposer les rondelles de tomate,(+une pincee' de levure chimique) puis verser le mélange .( j'ai d'habord chauffer mon moule huile' quelques minutes au four ,afin de me faciliter son lavageet le demoulage du tajine)Enfourner pendant 25 à 30 minutes .Laisser refroidir un peu puis démouler le tajine sur un plat de service



maa2



maa3

MERCI moughrama pour cette delicieuse recette qui va devenir un classique chez moi!

Posté par anoussa à 02:23 - Ma cuisine Algerienne et Maghrebine - Permalien [#]