Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
7 août 2007

Tajine Malsouka/ Tourte a la Tunisienne

Bonjour!

aujourdh'ui, j'ai eu envie de preparer tajine malsouka et le partager avec vous.


malsouka2

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, le tajine malsouka est un plat typiquement Tunisien, prepare' avec des feuilles de brik chevauches de la meme maniere que le pastilla marocaine et farci d'un melange de viande, oeufs et fromage.....
il tient son nom des feuilles de briks, appelle' malsouka en Tunisie........

je vous mets MA facon de le faire, que j'ai legerement modifie' surtout au niveau des oeufs que je bas en neige avant de les incorporer au melange viande , sauce , fromage...........
eventuellement, vous pouvez le preparer avec la viande de votre choix. perso, je prefere le poulet car c'est beaucoup plus leger et moins bourrative que d'autres viandes, notemment l'agneau ........

le tajine malsouka se prepare avec des feuilles de briks comme son nom l'indique mais puisque ces feuilles sont introuvables ici, je les remplace par les rouleaux de printemps .......c'est pas tip top, au niveau estetique mais c l'alternatif qui convient le mieux a cette recette........


IINGREDIENTS :
un blanc de poulet
8 a 10 feuilles de briks selon la taille du moule
2 oignons haches
100g de fromage rape'
5 oeufs
2 oeufs durs (facultatif)
se, poivre,curcuma

PROCEDURE:
faire revenir le blanc de poulet coupe' en doux avec l'oignon, l'huile (je fais un melange d'huile d'olive et de table), sel, poivre, curcuma et laisser rissoler 5 a 8mn, tout en remuant de temps en temps. couvrir alors d'eau chaude et laisser cuire 20 a 30 mn jusqu'a la cuisson totale du poulet et l'obtention d'une sauce plutot reduite.laisser refroidir . prelever environ 3 a 4 cas de sauce , lui ajouter un peu de beurre fondu et mettre de cote' .
emietter le poulet , le remettre a la sauce , ajouter le fromage , et les jaunes d'oeufs et les oeufs durs. battre les blancs en neige et les incoporer doucement sans les casser comme on fait pour les gateaux.
vous pouvez a ce stade ajouter des morceaux de fromage blanc (facultatif) .
beurrer ou huiler copieusement un moule rond qui, de preference a le meme diametre que les feuilles de briks. badigeonner les feuilles du melange beurre-sauce, les disposer ds le moule en les faisant chevaucher et en laissant déborder un peu plus que le tiers à l'extérieur du du moule . poser une feuille au milieu pour consolider. verser le melange et rabattre les feuilles, couvrir la farce avec le restant de feuille de briks.
vous pouvez dorer la derniere feuille de jaune d'oeuf ou vous contenter de poser dessus quelques noisettes de beurre.

piquer la a la fourchette pour eviter qu'elle ne gonfle et se casse en cours de cuisson.
mettre a four moyen pendant 20 a 30mn
piquer le tajine avec un couteau, et verifier s'il reste du liquide dans la farce.sinon, remettre encore au four 3 a 4  minutes. retirer qaund la farce est bien cuite et la surface doree'.
couper en tranches et servir chaud ou tiede avec une bonne salade verte.
malsouka4

Beseha

Publicité
Commentaires
I
c genial tiede au bord de la plage le soir en groupe / j le prepare souvent pour une soiree speciale pour mon amour walid
M
Hummm j'aime beaucoup ce tajine moi je le fait mais sans les oeufs dure
K
wa alaikoum salam Jamila,<br /> No problem!<br /> I'll try to send the translatation to your mail box as soon as possible
J
I'm sorry to bother you but would you please translate this for me? <br /> <br /> Thank you and Salam Alaikum!
M
je ne connaissais pas du tout et ce n'est pas faute d'avoir mangé de nombreuses fois dans une famille tunisienne! il faut que j'essaye ça! ça va très bien avec mes envies de poulet du moment!
Publicité
Newsletter
Publicité