Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
30 juin 2007

Dwida / Vermicelles Algeriennes

La Dwida ou Dwayda comme on l'appelle a Annaba est l'une des inombrables pates qu'on fait en Algerie.

elle est composee' de vermicelles du commerce, passee' a la vapeur  deux a trois reprises puis mises a absorber la sauce dans laquelle viande et pois chioches sont cuits.

il ya aussi, la Gritliya, une cousine de la dwida mais avec une pate maison, assez longue et  pas tres facile a faire pour les debutantes....... heureusement que tout se vend au marche' de nos jours.lol

INGREDIENTS:
500G de viande agneau /poulet
1 gros oignon
smen/beurre
une poignee' genereuse de pois chiche
se, poivre, cannelle, curcuma/safran


Faire revenir la viande avec le smen et les epices, ajouter les pois-chiche puis couvrir d'1et 1/2 a  2 litres d'eau chaude .laisser cuire.
Entre temps, prendre le paquet de vermicelle ,l'enduire d'une cas  d'huile pour que ca ne cole pas pendant le passage a la vapeur. verser la vermicelle dans le haut du couscoussier et laisser 15 a 20 mn environ, verser dans une jatte, saler,poivrer et asperger d'un peu d'eau chaude .laisser absorber puis remettre a cuire une 2ieme fois . reverser dans la jatte, verser dessus, 2 ou 3 louches de sauce,laisser absorber et mettre a cuire une 3ieme fois.

Une fois la viande et les pois chiche cuits, les prelever et les couvrir d'une assiette et reserver la sauce.
Verser la dwida, maintenant tendre, dans une marmite, couvrir de sauce ,augmenter le feu au depart, puis diminuer a fond et laisser absorber a feu tres deux.
gouter la pate, rectifier l'assaisonement ou ajouter plus de sauce si necessaire. a la fin mettre une noisette de beurre dans les pates et bien melanger. verser dans une assiette creuse , decorer de  viande et de pois chiche au milieu, des  oeufs durs et des boulettes de viande hachee' prealablement cuite  dans la sauce. (facultatif) .



Publicité
Commentaires
I
Effectivement, nos dwidas se ressemblent pas mal! Je testerai cette version pour mon mari qui a l'estomac fragile car j'ai tendance à mettre du piment partout!! Bises
N
Chahitini Kaouther yatik essaha ton plat me met l'eau à la bouche, bises
M
cette recette est vraiment appétissante !
C
Ta Dwida est superbe, Kaouther ! Un bonheur pour les yeux tes photos, je sens l'odeur d'ici de ce plat ... J'avais adoré le Tlitli que j'avais decouvert grace à toi, j'ai donc hâte de préparer cette Dwida même si la cuisson des vermicelles me fait un peu peur, j'ai tout de meme très hâte de faire ce plat moi-meme. Merci, Kaouther, de nous faire savourer au fils de tes posts cette belle cuisine algérienne !
K
merci les filles ,vos messages me vont droit au coeur (i3aychik adjiba, barakallahoufik)<br /> oum rayane,<br /> oui, c'est ce que j'ai cru comprendre sur cuisinetestee'! j'essairais la version marocaine un de ces quatre inchallah, elle a l'air delicieuse !<br /> Tiba, et benisou<br /> oui, c le cousin du tlitli et trida, c tres courrant chez nous a L'est.......<br /> tu as tt a fait raison benisou, notre pays est culinairement tres riche, mais pas assez mediatise', et bla mziya, c rien du tt!<br /> sylvette, essaye et donne moi ton verdict<br /> bises
Publicité
Newsletter
Publicité