Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
28 juin 2007

Beryani Irakien et son poulet facon tandouri

Le Beryani est un riz de ceremonie typiquement Indien qui s'est propage' a travers le siecles dans presque toutes l'Asie et certains pays Africains comme le sud d'Afrique ou l'Ile Maurice ou il ya une grande communaute' Indienne....... 

Je vous propose aujourdh'ui,  la recette du beryani Irakien qui est beaucoup plus simple que la recette Indienne mais , hyper delicieuse  et tres presentable. Je le prepare souvent lors de mes receptions,  comme c'etait le cas il ya quelques jours ou je l'ai accompagne' de poulet roti, facon Tandouri.

POULET:

Je me suis inspiree' de la recette du Tandouri pour faire ce poulet, j'ai donc mis 4 a 5 bonnes cuilleres de yaourt nature(pour deux poulets), le jus d'un demi citron, un filet d'huile d'olive, sel, poivre, cannelle, cumin, paprika, curcuma....un oignon rape'....... j'ai melange' le tout, et laisse' le poulet  3 jours dans sa marinade . Inutile de vous dire qu'il etait hyper delicieuxxxxxxxxxx!

tandouri

Beryani Irakien:

beryani

-Bien laver deux verres de riz basmati et le faire tromper dans l'eau 1/2h a 1h.

-Entre temps, mettre quelques morceaux de poulet a bouillir  (perso, j'ai mis la carcasse du poulet que j'ai marine'), lui ajouter 2 cubes de bouillon, sel, poivre, 3 clous de girofle, 3 cardamomes, 2 batons de cannelle, une poincee' de cumin, et laisser cuire.

- faire  chauffer 2cas de beurre ajouter 1/2 verre de, vermicelle mélanger jusqu'à coloration foncée de la vermicelle.Ajouter le riz, apres l'avoir debarasser de l'eau et egoutter, remuer un peu , parseumer de cannelle (pour un meilleur gout) et verser 4 verres de bouillon. dés que l'eau commence à bouillir baissez le feu au minimum couvrer et laisser cuire à feu très doux jusqu'a absorbtion complète du bouillon(perso, j'ai mis le tout ds l'auto cuisseur du riz, c'est plus simple).

-Pendant la cuisson du riz, preparer la decoration:

eplucher et couper deux pdt en cubes , faire frire et laisser de cote'.

faire cuire 100g de petits pois dans un peu d'eau ou de bouillon s'il vous en reste.et reserver

faire dorer 100g viande hachee' avec un peu d'oignon rape' et les epices de votre choix. reserver

faire dorer une poignee' de raisins secs et une autre d'amande ou de pignons , dans un peu de smen ou d'huile. reserver.

faire cuire 2 oeufs durs  dans l'eau, eplucher, puis les dorer dans l'huile jusqu'a coloration( voir photo).

Dresser le riz dans un plat de service, decorer de viande hachee', legumes, amandes , raisins secs et oeufs, servez le poulet autour du riz ou dans un autre plat . et degusterrrrrrrrrrrr

Desolee' pour la qualite' des photos. Elles ont ete' prises la nuit.

Publicité
Commentaires
K
je t'epargne le cri tres chere, ma tebhahich fi jourti!!!!!!!! lolllllllllllll<br /> <br /> wallah tout le plaisir est pour moi, apres tout <br /> c'est ca le but des blogs:LE PARTAGE .......surtt qd il s'agit de specialites qui ne font pas parti de notre culture.......<br /> <br /> grosses bises a toi et saha lik le tajine
T
Comment dire? merci ou plutôt MERCI(un cri du coeur!). Je garde précieusement tes conseils pour le riz, j'en referai certainement et je suis en train de faire un tajine tunisien grâce à tes conseils à l'instant même. C'est dire si tu es incontournable, très chère! Big bisous
T
Comment dire? merci ou plutôt MERCI(un cri du coeur!). Je garde précieusement tes conseils pour le riz, j'en referai certainement et je suis en train de faire un tajine tunisien grâce à tes conseils à l'instant même. C'est dire si tu es incontournable, très chère! Big bisous
K
mmmm, moi aussi, je suis passee' par cette etape de assida......mais avec le temps, et l'experience -des autres- j'arrive maintenant a le maitriser et faire du tres bon riz (grace aux epices aussi)<br /> <br /> et voila, 3oussarat ettajriba. lol:<br /> -tous les riz ne sont pas les memes, certains ne doivent surtt pas etre trompes, mais le basmati n'en fait pas parie. c plutot la categorie de riz rond, genre a risotto. si tu le fais, bonjour laassida! il suffit juste de bien le rincer pour enlever l'amidon et le cuire en mettant 1 mesure et quart ou mm moins pour son equivalent d'eau ou de bouillon.<br /> <br /> -le riz basmati DOIT etre trompe', au moins une 1/2h , ceci racourcit son temps de cuisson et diminue son besoin de liquide (ne pas oublier de le rincer biensur, et ajouter un peu de sel ds l'eau de trompage afin de lui donner une couleur eclatante et l'aider a garder sa forme en cours de cuisson.)<br /> <br /> -on compte generalement 1verre de riz pour 2 verres d'eau ou de bouillon....la sauce doit depasser le riz d'un doigt <br /> pour la cuisson: il faut augmenter le feu au debut, qd ca commence a boullir, diminuer a fond et laisser cuire a feu doux en couvrant la marmite. <br /> qd la sauce est absorbee' et le riz bien cuit, eteindre, enlever le couverle et laisser a decouvert pd 5mn. <br /> si tu constates a la fin de cuisson que les grains ne sont pas tt a fait cuits et par mal chance ,tu n'as plus de bouillon a rajouter, mets un sachet sur la marmite puis le couvercle et laisse le riz a feu tres doux pd 5mn environ....la vapeur degagee' par le contact du sachet va finir la cuisson. <br /> bises
T
bein, pour le basmati, il était tout bizarre, d'abord pas très cuit ensuite pâteux. Je ne sais pas combien de temps il faut le laisser tremper et j'ai des avis contradictoires, certains me disent de le faire, d'autres de ne surtout pas le faire (voilà comment j'ai raté l'assida, snif), du coup je ne sais plus comment faire?! Pour le fait de ne pas goûter au déj, bein, moi je picore tellement pendant que je cuisine que je ne mange rien du coup à table!!
Publicité
Newsletter
Publicité