Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
16 mai 2007

TAJINE X TAJINESSSSSSSSSSS

En Algerie,et a cause de la grande superfecie du pays  les methodes de cuisson et les termes culinaires peuvent etre tres differents voire contradictoires d'une region a une autre .
Le terme " tajine" a titre d'example a trois significations :
Dans les villes fronatalieres a la Tunisie, telle que Annaba, souk Ahras, Tebessa......, le terme designe un gratin a base de viande, oeufs, fromages, et legumes.......
le tajine prend le nom du legume ou de l'ingredient principal qu'il contient.......tajine de petits pois, tajine de persil, de fromage, etc.........
Dans d'autres regions comme dans l'Algerois, ou l'oranie , "tajine" veut dire un ragout ..........tout comme nos voisins marocains,
alors que dans ma region, le ragout se traduit en "marqua" voulant dire "sauce"........
le Tajine est aussi le recipient en fonte dans laquelle on fait cuire la kesra, ce pain typiquement Algerien dont je parlerais une autre fois.

Je vais essayer dans ce billet de vous donner quelques uns des tajines qu'on prepare dans ma ville d'Annaba et qui ressemblent beaucoup aux tajines Tunisiens........

la quantite' de la viande et des oeufs dans ces tajines dependent
du nombre des convives . personnellement, je fais toujours battre mes blancs en neige et ajoute une toute pincee' de levure chimique a la preparation pour eviter de mettre beaucoup d'oeufs. le resultat donne un tajine  bon , bien monte' et tres leger.
pour un meilleur gout, essayez de mettre deux sortes de fromage, un mou et un autre rape' , et vous serez etonnes du resultat. n'oubliez pas biensur de faire attention au sel si vous mettez une bonne quantite' de fromage.......

Tajine de petits pois
pour environ 4 personnes:
environ 300 g de viande sans os coupes en tres petits morceaux ou un blanc de poulet
un oignon
sel,poivre,curcuma ,epices (tabel)
environ 200 a 300 g de petits pois
150g de gruyere ou autre fromage rape'
5 a 6 oeufs crus
2 oeufs durs (facultatif)
une cuillere a soupe de chapelure

PROCEDURE:
Faire revenir la viande avec l'oignon,l'huile et les epices,pendant une dizaine  minutes puis couvrir d'eau et laisser mijoter,quand la viande est presque cuite,ajouter les petits pois et terminer la cuisson.vous pouvez ajouter de l'eau a ce stade,et verifier l'assaisonement. la sauce doit etre reduite a la fin.
une fois le poulet et les petits pois cuits, eteindre, emietter le poulet et laisser le tout tiedir.
entre temps,battre les oeufs,la chapelure,et le fromage,l'ajouter delicatement au melange viande,petits pois.verser dans un moule a hauts bords preablement huile' et chauffe' quelques minutes au four pour faciliter le demoulage et le lavage du moule.,decorer avec les tranches d'oeufs durs(facultatif),et faire cuire dans un four chaud.
qaund le dessus est bien dore',sortez le tajine du four.et consommer le chaud ou froid accompagnee' d'une salade verte.

NB;
Ce plat a ete' realise' lors d'un diner familial en Algerie, les proportions sont donc augmentes:


TAJINE DE POIVRONS GRILLES:

Le principe et les proportions sont les meme que le tajine de petits pois, mais en remplacant ces derniers par quelques poivrons ( j'utilise 3 a 4 gros poivrons , 3 tomates et quelques gousses d'ail, le tout grilles, netoyes et coupes en des).
on melange la viande avec sa sauce reduite, les legumes grilles, les capres (facultatif) , la chapelure ,les oeufs et le ou les fromages, et on met au four.

Ici, j'avais fait cuire mon tajine dans un moule a cake en le chemisant de papier sulfurise' pour pouvoir le demouler facilement.


TAJINE A BASE DE  POMME DE TERRE:
meme principe que les recettes ci-dessus mais en remplacant les petits pois ou les les poivrons par des pommes de terres coupes en des et frites.
pour ces meme proportions, j'utilise 2 a 3 pommes de terres moyennes...

ici, j'avais mis de la vache qui rit et du cheddar, j'ai verse' la preparation dans des caissettes a muffins et  place' le tout dans des moules a tartelettes.

avant cuisson:

apres cuisson:


une photo plus recente ou j'avais ajoute' du paprika , un soupcon de cumin et une cuillere a soupe de tomate a la sauce. c'etait hyper delicieux


Enjoy

Publicité
Commentaires
L
Quel joli tajine, mais on dirait un cake...la tajine n'est pas dans le tajine(je ne sais pas comment s'appelle ce plat)?!<br /> biz
R
miam miam ma cherie ach had lehdagua bravooooooooo l'autre jrs j'ai essayé un tajine aux viande haché lol un vrai régal merci ma belle
Z
mashALLAh très beau et trés appétissant tes tajines, moi aussi j'en réalise souvent pour mes invités, a Alger on appelle cela tajine au four. bravo
Z
à vrai dire je n'ai jamais essayé ce genre de tajine , mais je ne vais pas le tarder à faire surtout en voyant tes belles photos ; c'est difficile de resister<br /> C'est magnifique...!!!<br /> bonne journée<br /> bisous
K
contente que tu l'ais essaye' et apprecie' soulafa .<br /> je te conseille celui des poivrons (tajine slata) , c'est mon prefere'.<br /> bisous
Publicité
Newsletter
Publicité