Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
10 mars 2007

Laarayech Algerois ou trefles glaces aux amandes

voici la recette et les techniques de l'arayech, un des grands classiques de la patisserie Algeroise Wink


INGREDIENTS POUR LA PATE:
(comme toujours la pate classique algerienne Wink )
3 mesures de farine( j'ai  mesure' avec un grand verre a eau)
1 mesure de beurre fondu et refroidi
1 pincee' de sel
une cas de sucre glace
un melange d'eau et de fleur d'oranger.


FARCE:
3 mesures d'amandes moulues ( j'ai  utilise' une tasse de cafe' et double' les proportions , j'ai  melange' amandes, noisettes et cacahuettes, tous les fruits secs que j'avais , quoi lol! )
1/2 mesures de sucre ( je mets toujours  une demi mesure pour les gateaux au glacage)
zeste de citron ( uniquement avec les amandes)
vanille
eau+ eau de fleur d'oranger pour ramasser la pate d'amande


GLACAGE:

250ml d'eau
62 g de sucre
un blanc d'oeuf
une cas de fleur d'oranger
1cas de jus de citron
parfum et colorant au choix
assez de sucre glace pour avoir une pate de sucre( environ 700 ou 800g scratch )

Arrow melanger tous les ingredients de la pate jusqu'a l'obtention d'une pate molle et lisse. fasconner des boules de la grosseur d'une mandarine, couvrir et laisser de cote'.

Arrow preparer la farce en melangeant tous les ingredients.fasconner des petites billes , et les mettre dans  un plat.

Arrow abaisser finement chaque boule de pate . couper des ronds a l'emporte piece, si vous voyez que le cercle est un peu epais (comme c'etait le cas chez moi), rabaissez le avec le rouleau. disposez la farce sous forme d'Y  et rabattre les angles afin d'obtenir un trefle ( voir photo).

fermer bien avec le pouce et l'index , retourner le gateau sur la  face lisse ,  courber les cornes , et disposer les gateaux ainsi prepares ds un plat allant au four et cuire 15a 20 mn environ. les gateaux doivent etre a peine dores


arayech1


ARAYECH SOUS FORME D'ETOILE:

meme principe mais au lieu de faire 3 branches, on en fait 5





GLACAGE:
dans une casserole, mettre a cuire l'eau ,le sucre , ajouter la fleur d'oranger et le jus de citron.et laisser a peine appaissir.
laisser refroidir , ajouter le blanc d'oeuf , et incoporer le sucre glace tamise' , en petites quantites jusqu'a l'obtention d'une pate consistante. ajouter le parfum et le colorant de votre choix.
tremper les gateaux refroidis dans  le glacage et retirer aussitot.decorer avec des noeux (qui se vendent en  Algerie Rolling Eyes ) ou des boules argentees, et laisser secher,puis mettre dans des caissettes.

quelques astuces de passage:

Arrow verifier la consistence du glacage en l'etalant sur un seul gateau. attendez un moment, s'il coule , rajouter un peu plus de sucre.

Arrow retirer tres vite le gateau du glacage , sinon, vous aurrez une couche epaisse et le gateau sera trop sucre'.

Arrow tenez le gateau des deux cotes et non pas des cornes, sinon, ces dernieres risquent de se casser.

assiettearayech

assiettearayech2

Publicité
Commentaires
M
coucou <br /> juste un petit passage pour te dire que j'ai posté les miens , viens voir ( ils sont moins beaux que les tiens , mais je suis fière de moi , je les ai fait gouter a ma prof d'arabe et elle m'a félicité , c'est à toi que je dédie ce compliment )<br /> bisous
S
Coucou Kaouther, très jolis tes gâteaux =)<br /> J'ai un petit souci pour le glacage : blanc d'oeuf monté en neige ou non ? Merci.
K
tu as tout a fait raison jas jas. la couleur etait trop vive , car j'ai eu la main un peu lourde avec le colorant et je n'ai pas eu la presence d'esprit de rajouter du glacage blanc pour attenuer un peu la vivacite' de la couleur.<br /> j'accepte tjs les critiques quand elles sont polies comme les tiennes, apres tout, je ne suis qu'une maman qui partage sa cuisine et qui peut faire des fautes comme tout le monde.
J
salut, vos gateaux sont trés bien faits surtout les fraises chocolatées des bounty ke j'adore!! mais le glaçage que vous appliquez est trop tape à l'oeil, si les couleurs étaient plus pales çà aurai été plus classe et plus tentant. n'oubliez pas que meme si le gateau est exellent question gout, la présentation reste plus importantes. merci pour vos recettes que je suis a la lettre c'est pour celà que je me suis permise cette observation, avec tout le repect qui vous ai du.
F
ton assiettes de gateau est très belle, et le ramadan approche, comme je fais toujours mes gateaux moi meme, je vais m'inspirer de ces gateaux, ce sera un bonheur, incha Allah
Publicité
Newsletter
Publicité