Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Culinary Delights
Publicité
21 novembre 2008

Batata Beraniya/tajine de pdt sautees

Voici un tajine qu'on fait beacoup chez moi  et qu'on appelle k'bab a Alger (a ne pas confendre avec la viande grillee') ou  batata baraniya dans ma ville.

baraniya veut dire  "l'etrangere" et implique la cuisson prealable des legumes- friture dans la plupart du temps- avant qu'ils soient ajoutes a la sauce.......

donc on a  titre d'example batata baraniya , baraniyat bidenjan ( tagine d'aubergines sautees) etc......

ce tajine est tres tres apprecie' dans ma famille.  meme si ce n'est pas tres dietetique, la friture prealable  de la pomme de terre, donne un gout tres savoureux au ragout.

voici ma facon de le preparer:

ingrédients :

pommes de terre
quelques morceaux d'agneau, de veau ou de poulet
olives vertes ou encore mieux autres épicés (facultatif)
persil hache'
2 oignons émincés
  2 gousse d'ail
sel, poivre, curcuma, tabel ( epices a base de coriandre et de carvi )


dans un fait-tout, faire revenir  sur feu doux, les oignons, la viande ,, l'ail écrasé au mortier , le sel, les épices et laisser cuire avec un peu de smen de preference sinon de l'huile. remuer de temps a autre  pour que la viande et les epices ne colent au fond de la marmite. couvrir d'eau chaude et laisser cuire.



pendant ce temps , eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles ou en quartiers, saler et poivrer  legerement,parseumer aussi  de curcuma si vous voulez leur donner une couleur jauneatre, les faire un peu dorer dans l'huile. retirer les   des qu'ils prennent une couleur doree' sans attendre qu'ils cuissent completement.

Dès cuisson de la viande ajouter délicatement vos pommes de terre, et laisser les finir la cuisson . ajouter un peu de chaude au besoin. la sauce  doit etre  reduite a la fin. vous pouvez a ce moment la, ajouter quelques olives vertes denauytees.

au moment de servir, presser du jus de citron dessus, decorer avec des tranches de citron et du persil hachee'.

servir avec une salade verte et du bon pain

bb

moi, je l'ai servi avec du halla (pain juif)

halla

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je sers mon tajine avec un pain turc et j'aimerai tester le tien, où puis trouver ta recette? Merci beaucoup
L
Huuuummm!!!! j'en aurais bien mangé à midi!!! J'ai faim!!! Ton plat est très appétissant!!!Bises.
B
hummmm !!!! j'aime beaucoup ton tajine !!! je sens l'odeur ma chère Kaouther !!!<br /> Bonne journée
L
comme d'habitude aucune fausse note continue de nous régaler avec tes recettes bises
K
merci beaucoup les filles!<br /> zohra, merci d'avoir essaye' et aime' mes recettes. bisous a vous<br /> je mettrais la recette du pain une autre fois<br /> bises
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité