Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Culinary Delights
Publicité
23 juin 2008

Mhajebs au fromage de mooni

Les mssemens sont des feuilletes carres qu'on retrouve a travers tout le maghreb. Ils peuvent etre manges nature accompagnes de beurre et de miel ou farcis  d'un confit d'oignon et de tomates (comme c'est le cas des mhajebs Algeriens) viandes haches, thon.........etc.......

Quand j'ai vu les mhajebs au fromage de Mooni, j'ai vite eu envie de les essayer et de deguster cette version dont mooni fait beacoup d'eloges......et finalement, elle n'a pas tord, ils etaient succulents surtout chauds.

assiettemahjouba

Je n'ai rien change' a la recette, mais j'ai suivi quelques techniques que j'ai appris d'une amie yemenite qui fait bcq de feuilletes pareils mais au lieu de les etaler avec l'huile comme c'est la coutume, mon amie huile genereusement la boule de pate puis l'etale au rouleau et celui-ci glisse facilement sur la pate et l'etale finement en un rien de temps et avec moins d'huie.

voici n copie-cole' de la recette avec mes remarques en rouge:

la pate à mhajeb:

250gr de farine

250gr de semoule très fine

1cc 1/2 de sel

1/2 cc de levure boulangère (ça facilite)

1verre 1/2 d'eau soit environ 300ml d'eau tiède

ETAPES:

préparer la pate à mhajeb en mélangeant farine et semoule+sel+levure dans la cuve de la MAP, rajouter petit à petit de l'eau et pétrir un bon moment jusqu'a l'obtention d'une pate molle qui se détache des bords

recouvrir d'huile et laisser reposer 30min (voire 45min)

entre temps préparer la farce, mixer finement un oignon( 2 moyens  eminces finement )  avec le persil et émincer à coté l'autre oignon plus grossièrement, mettre le tout dans la poelle avec de l'huile, salez et poivrez et cuire environ 20min jusqu'a ce que l'oignon soit bien tendre, rajouter de l'eau à chaque fois, reserver. ( j'ai divise' la farce selon le nombre de boules de pate pour ne pas me retrouver  a la fin,avec des mhajebs vides)

on prend l'équivalent d'une petite mandarine de pate, on huile généreusement ses mains, son plan de travail et on étire la pate en mettant autant d'huile que necessaire,(merci mon rouleau)  meme si elle se rompt ce n'est pas grave car en la pliant on couvrira la partie trouée,on dépose un peu de farce au centre, on parseume d'un peu de fromagerape' et on replie (j'ai utilise' du cheddar, et quelques portions de vache qui rit qui trainaient dans mon frigo)

on fait cuire dans une poelle legèrement huilée

mahjouba1   mahjouba2   

mahjouba3  mahjouba4

mahjouba5   mahjouba6

de chaque coté jusqu'a coloration bien dorée des deux faces

mahjouba7

on les empile au fur et a mesure et pour les garder bien chaudes on les recouvre dun film alimentaire si on les déguste pas illico . et voila  ce que ca a donne' chez moi :

assiettemahjouba

assiettemahjouba

Publicité
Commentaires
K
lina,<br /> j'utilise celle en grains (la marque SAF).<br /> <br /> ramadan karim a toi aussi
L
Une petite question...<br /> Quand tu parles de 2cc levure de boulangere tu parles de celle en sachet en petites graines ou celle fraiche qu'il faut mettre en frigo??<br /> Je compte les faire pour le premier jour de Ramadan histoire de faire une belle table de ftour...<br /> <br /> Ramadan moubarak a toutes!!
F
hyper bonnes, je ne connais que la recette classique , mais au fromage, ça doit etre quelque chose; je le ferais pour le ramadan incha Allah<br /> <br /> merci pour ta superversion des mahjouba, j'en raffole depuis toujours,
F
Machaaa Allah !!!!Tes Mhajebs sont superbes,ça donne faim
O
Ils ont l'air délicieux, il faudra que je les essaie.
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité