Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Culinary Delights
Publicité
6 mai 2008

Mon tiramisu facon charlotte

fini

Comme vous tous(tes), j'adore le tiramisu, mais jusqu'a hier, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire moi-meme pour la simple raison qu'il m'est difficile de trouver de la mascarpone et des boudoires ici en Malaisie, ou du moins, dans la ville ou j'habite.

Ce weekend et l'ors d'un passage furtif a la capitale, j'ai pu trouver mes deux ingredients tant cherches et a des prix vraimment raisonables, je ne vous dis pas, toute la nuit, j'ai reve' de mon futur tiramisu.lolllllllllllll

et comme j'adore l'adage preferee' de monsieur culinarydelights qui dit "pourquoi faire facile, quand on peut faire difficile"........ j'ai opte' pour un tiramisu facon charlotte comme celui de ma chere charoufa (que je remercie,au passage , pour tous les conseils judicieux qu'elle n'a pas hesite' a me prodiguer!).

je n'ai rien change' a sa recette  , sauf quelques grammes de plus de sucre et quelques goutes d'extrait de vanille que j'ai ajoute' au melange, jaune d'oeuf, sucre et mascarponne.

le seul bemole que j'ai rencontre' c'etait le fait que mon cercle etait assez large(26cm) et les  proportions donnees ci-dessous ne suffisaient pas pour le remplir, , a la fin, j'ai du refaire une autre creme pour avoir un dessert presentable et genereux.(heureusement que j'avais achete' deux boites de mascarpone)
par la suite,charoufa m'a conseille' de couper un peu les boudoires  pour qu'ils ne soient pas plus haut que le cercle et comme ca je n'aurrais pas a doubler les proportions la prochaine foisWink

voici un copie'-cole' de la recette, mes remarques en rouge  et quelques photos des differentes etapes :

INGREDIENTS

  1. de le mascarpone 250g.
  2. 3oeufs+( vanille).
  3. 75g de sucre roux.(j'ai mis 100g)
  4. des boudoirs.
  5. du café très fort.(j'ai utilise' du nescafe')

pour commencer séparer les jaunes d'oeufs des blancs et monter ces derniers en neige ,blanchir les jaunes + le sucre et la mascarpone ,ensuite rajouter les blancs tout doucement pour alléger la crème mettre au frais et réserver.

entre temps faite du café bien fort,et tremper  a peine vos boudoirs sinon ils vont fondre ,et tapisser votre moule ,mettre une couche de mascarpone et remettre les boudoirs trempés et la crème jusqu'à épuisement des deux .

mettre au frigo une demi journée entière (le faire la veille serais mieux).

avant dégustation saupoudrer de cacao amer.(van houten)

boudoires tira

tiram tiramisu

tranche_

pour un premier essai, j'en suis vraimment satisfaite.......il etait delicieux, delicat et fondant en bouche!

Publicité
Commentaires
H
très appétissant ce dessert!
F
c'est trés bon allah ya3tike assaha elle est géniale j'adore ton blog!!
N
Très belle réalisation chapeau bas, l'dée de présenter le tiramisu sous forme de charlotte est géniale
O
Que dire apart GENIAL je veux gouter!!!!!!!!<br /> <br /> merci kaouther pour tes merveilleuses recettes,je m'en lasse pas!!!<br /> <br /> bisous
F
salam okhti encors un qaund merci et jazaki allaho khayran pour l'explication que tu m'a donné
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité