Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
12 novembre 2008

Lemon pie

J'adore le citron et les tartes au citron en particulier , et je ne cesse de faire de nouveaux essais a chaque fois.
je n'ai toujours pas trouve' ma recette prefere'. elles sont toutes bonnes!!!!!!!!!!LOL

mon dernier essai etait  celui du lemon pie d'oum Akram , la soeur de notre belle oum mouaad. cette tarte est un peu differente des autres recettes classiques, a partir du fait que la creme doit etre  remise a cuire au four avec le fond de tarte.
le resultat donne une texture ressemblant un peu au cheesecake mais en plus leger. c'etait delicieux, doux,  le gout du citron est bien present sans etre trop fort ni acide. A refaire!

je n'ai rien change' a la garniture  sauf que j'ai prepare' mon fond de tarte avec la pate sablee' de Celine  du palais de delices un classique chez moi que je vous conseille d'essayer. 


lemonpie3

Ingredients:

Pâte sablee' de Celine:

250g de farine
125 g de beurre froid en petits morceaux
1 jaune d'oeuf +
2 cuillères à soupe d'huile de Tournesol
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel.
Sabler entre les doigts la farine avec le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable.
Ajouter ensuite le sucre, le sel. Mélanger rapidement.
Ajouter le jaune d'oeuf, l'huile, le lait et amalgamer le tout. Pétrir rapidement (ne pas trop pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée) jusqu'à l'obtention d'une belle pâte qui se tient en boule. laisser reposer 1/2H.

Garniture

4 oeufs
150 gr sucre
2 citrons
1 càs de maizena

Préparation

Foncer le moule à tarte de pâte. Faire cuire à blanc pendant 15 mn à four chaud. surveiller la cuisson.

Garniture :
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre ,le zeste de citron le jus d'1 citron et demi + maizena. Bien mélanger pour éviter les grumeaux et faire épaissir sur feu doux au bain-marie

Faire monter les blancs en neige .
Hors du feu, ajouter les blancs au jaunes d'oeufs

Verser le mélange dans le fond de tarte préparé et remettre au four doux de 10 à 15 mn
(vous pouvez aller jeter un coup d'oeil chez oum mouaad, vous trouverez toutes les etapes illustrees)

lemonpie
.
surveiller la cuisson. la mienne etait un plus foncee' qu'il ne le fallait

lemonpi2

une petite part :
lemonpie4

Publicité
Commentaires
A
trop belle ta tarte kaouther une torture moi qui adore le citron yatik saha ma chere, je devais la faire ce week end mais je crois que je ne pourrai pas attendre merci pour toutes tes belles réalisations
A
slt tous le monde merci pour tes superbe recette t'es vraiment hadga ,j'ai pour toi une terte au citron je te dis pas facil et tres bonne recette d'1 grande patisserie du cartier alors (1 pot de nestles ,3jaunes d'oeufs,jus de citron ca depond du citron et de votre gout)tu prepare ta pate sable la faire cuite melagee les ingrediens de neslet la versser sur la pate entrer au four juste 10min et c fini et ont ecrit dessus citron avec le chocolat c tres bon wlah
O
Assalam alaykoum<br /> <br /> j'ai selectionné ta recette comme "recette de la semaine"<br /> <br /> http://1001saveurs.canalblog.com/archives/2008/11/19/11422637.html#comments
S
ahhhhhhh la tienne et superbe moi je la'i fait avant hier mais j'ai pas bien dorer la garniture<br /> <br /> tbarkalah 3lik
K
merci de votre passage a toutes.<br /> Farida, tres contente que tu l'ai essaye' et aime'. besaha!
Publicité
Newsletter
Publicité