Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
21 septembre 2008

Halla/pain juif au chocolat

Voila une tres bonne brioche que j'ai realise' deux fois pendant ce ramadan. la mie est aeree', fillante et bien moelleuse et comme le dit Isma, c'est un regal, degustee' chaude , a peine sortie du four avec le chocolat encore  fondants!!!!!!!!

la recette me vient de l'excellent blog d'Isma.( source initiale: Avital du fameux blog le petrin)

brioche3

voici un copie'-cole' de la recette d'Avital avec mes modifications en rouge:

Ingrédients

700 à 780g farine T45 ou T55(700g)
2 cc levure sèche instantanée ou 1 sachet de 7g ou 15g levure fraîche
100g sucre (120g + 1 sachet de sucre vanillé)
80g huile neutre
2 cs miel (pas mis)
2 oeufs
350ml eau ( j'ai fait un melange d'eau et de lait mais sans mesurer)

120g chocolat noir 62% coupé en morceaux de la taille d'une noisette (pepites de chocolat)

1 oeuf pour la dorure
graines de sésame blanc pour décorer ou autres( sucre perles)

Préparation

Dans un grand saladier (ou le bol du robot ou la cuve de la MAP), mélanger 300g de farine avec le sucre et le sucre vanillé puis ajouter l'huile, les oeufs battus, le miel et l'eau et le lait. Mélanger bien les ingrédients à la cuillère en bois (ou à la feuille) de manière à obtenir une pâte lisse et épaisse.
Mélanger le reste de farine avec la levure instantanée et l'ajouter petit à petit dans la pâte en continuant à mélanger avec la cuillère (ou au crochet) en cornant régulièrement les parois (gratter les parois pour récupérer la pâte) jusqu'à ce que la pâte commence à se rassembler en boule. A la main, quand la pâte devient trop difficile à travailler avec la cuillère en bois (il doit rester environ 1/3 du total de la farine à incorporer), la transvaser sur le plan de travail et ajouter le restant de farine au fur et à mesure que la pâte est travaillée pour que la boule ne colle plus aux doigts ni au plan de travail.( j'ai mis tous les ingredients au meme temps dans la cuve de la map)

Pétrir en ajustant avec de la farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène, souple et élastique.

Huiler légèrement un grand saladier. Former une boule en repliant les rebords du boudin sous la pâte et en les pinçant entre les doigts pour sceller. Transvaser la boule dans le saladier en la tournant de tous côtés pour que sa surface soit complètement huilée. Couvrir avec du film alimentaire et/ou un linge et laisser reposer 45 min à 1h (elle doit doubler de volume).

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en appuyant doucement dessus pour la dégazer. Si vous formez des tresses, diviser en nombre de boules désirées, étaler grossièrement en rectangles...parsemer de pépites de chocolat, bien refermer et former des boudins...tresser...Déposer les tresses sur 1 ou 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson en laissant un large espace entre elles. Laisser lever.

brioche4

Préchauffer le four th 6 (180°C).

Dorer les tresses qui ont doublé de volume d'oeuf battu avec une pincée de sel puis saupoudrer de graines de sésame (j'ai utilisé du sucre perlé).

Enfourner et cuire 20 à 30 min selon la taille des tresses (les grosses tresses nécessitant plus de cuisson). Si 2 plaques de cuisson sont utilisées, les inverser à mi-cuisson et éventuellement recouvrir d'une feuille de papier aluminium si les tresses se colorent trop rapidement. Refroidir sur une grille.



Se conservent bien emballées dans un sachet en plastique...et restent très moelleuses même le lendemain...



elle reste excellente meme le lendemain!

Publicité
Commentaires
G
magnifique!!
M
C'est un pain que personnellement j'adore !
L
à tester incha'allah! mais pas de suite, je viens de faire des "krachels"!<br /> Tu les as bien réussies, tbarkellah aalik!
K
merci a vous toutes pour vos passages tres sympas.<br /> la recette vaut le detour, n'hesitez pas!<br /> <br /> tres chere Thezou<br /> nous allons tous bien et mon petit grandit tranquillement mais pas sagement. lol
T
Encore une brioche super réussie, et d'une grande délicatesse, tressée avec patiente et comme une artiste, et en grande reine de la pate briochée que tu es tu nous en met encore plein les "mirettes" dans un premier temps afin qu'on essayer ta recette sans tarder pour ensuite "se régaler les papilles", hein ! merçi pour ce partage, kaouther, tu nous gâtes, <br /> <br /> J'espére que tu vas bien, et que ton fils grandit tranquilement, <br /> <br /> Pensées gourmandes...
Publicité
Newsletter
Publicité