Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
18 septembre 2008

Ma harira

La h'rira est la soupe nationale au Maroc mais aussi celle de toute la partie Ouest d'Algerie.

les facons de la preparer different selon les villes et chaque famille ayant sa touche personnelle comme toutes les recettes ancestrales.

voici ma recette personnelle que je tiens de ma tante. le resultat est vraimment savoureux et constitue un excellent subsititut a notre chorba frik, typique a la region Est du pays.

hrira1

Ingredients:
500g de viande d'agneau de preference
2 oignon
celeri
un bouquet de coriandre
smen
sel, poivre, gingembre, safran (je remplace ce dernier par du curcuma)
500g de tomates fraiches bien mures ou 2 cuillere a soupe de concentre' de tomate.
1 verre de pois chiche
1/2 verre de lentilles
4 a 5 cas de farine
un verre d'eau

jaune d'oeuf, une cuillere a soupe de coriandre ciselee', jus de citron (pour la fin)


Procedure:
faire revenir la viande avec les oignon, les herbes, le smen et les epices, au bout de 10mn, ajouter legumes sec puis 1L et demi d'eau chaude et laisser cuire .
une fois viande et legumes secs cuits, ajouter la tomate .

preparer la "taduira" en melangeant la farine et l'eau, bien remuer pour eviter les grumeaux (s'il vous en reste quand meme, passer le tout au mixer quelques secondes). verser le melange eau-farine sur la soupe et remuer de temps a autre. cela prend 1/4 h environ. la soupe ne doit etre ni liquide ni trop epaisse, juste onctueuse.verifier l'assaisonement et ajouter de l'eau chaude au besoin.

avant de servir, melanger un jaune d'oeuf, un peu de coriandre et le jus de citron. verser y sur la soupe. remuer puis eteindre .
servir chaud.

hrira2

je l'ai servi, entre-autre, avec des maakouda au thon

maakouda

Publicité
Commentaires
L
Huuummmm!!!très appétissant tout çà! Bessahetkoum!
Z
Bonsoir kaouter !!<br /> <br /> Comemt va tu ?? j'espère que tu passes un bon ramadan !! Voila je passe te souhaite âwachrek moubarika et bonne coontinuation pour ton blog !! Il est super !!
L
Ma mère aussi mettait une tocuhe de smene mais moi pas je pense que ça joue énormement au niveau du goût, je viens de résoudre l'une de mes questions restées sans reponses lol (pourquoi tout ce que je fais n'a jamais le même gout que ce que faisait ma maman ^^) Tsbark Allah 3lik oukhty, très réussi, et tes ma3qouda au thon, un délice !!!<br /> <br /> Allahi Ta9abal :)
O
J'adore ta h'rira, j'en prendrais bien un bol pour ce soir, sara ftoulek
N
Ah lahrira c'est mon amour, j'adore cette soupe elle riche en goûts et saveurs, atbarka ALLAH a3lik.
Publicité
Newsletter
Publicité