Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
11 mai 2008

croquettes de pdt en sauce et pain rosette

Le terme "sfiriya" en Algerie designe deux plats differents, le premier, Algerois, a base de croquettes de pain rassis que vous pouvez trouver chez zahida, et le deuxieme , specifique a la region Constantinoise (ESt Algerien)et qui se prepare avec des pdt reduites en puree' et melangees a des epices, oignon et herbes......le tout fasconne' en boulettes, frits puis presente' avec une sauce a base de viande..........

je vous livre ma facon de faire ce plat et quelques astuces pour reussir les croquettes .

LA sauce:

quelques morceaux de poulet, un oignon, 2 a 3 gousses d'ail, sel, poivre, tabil (epices a base de coriandre et de carvi), curcuma, huile ou smen

faire revenir les morceaux de poulet avec le smen, l'oignon emince; l'ail ecrase' et les epices, ajouter deux verres d'eau et laisser cuire a feu doux. n'hesitez pas a rajouter a peu d'eau si la sauce devient trop reduite.

entre temps, preparez les croquettes de pdt:

bien laver les pdt, les faire cuire  a l'eau salee' avec leur robe de champs , ainsi, elles gardent leur saveur et leur tenue une fois ecrasees.

une fois cuites, les eplucher, les ecraser dans une assiette creuse, ajouter  sel, poivre, une noisette de beurre, un peu de persil hachee' du fromage rape' , une cas de chapelure et un oignon emince'( perso, je n'en mets pas , je n'aime pas trop). bien amalgamer le tout et rectifier l'assaisonement au besoin au feasant attention au sel.

fasconner des croquettes, cette fois-ci je les ai fait en batonnets, histoire d'impressionner les enfants et les inciter a les manger.

vous pouvez les farcir de fromage , ou fasconner de petites boulettes de viande hachee' assaisonnees, les plonger ds la sauce quelques minutes, les retirer , les egoutter et les enrober de la puree' de pdt puis les faire frire et les presenter avec la sauce ci-dessus.. cette facon s'appelle tajine elkhoukh.

tromper les croquettes dans l'oeuf battus puis dans la chapelure ou la farine. a ce stade, je prefere les mettre au frigo une demie heurre pour eviter qu'elles ne s'ouvrent ou s'eclatent dans l'huile, mais il m'arrive aussi de zapper cette etape afin de faire vite.

faire frire les croquettes ds un peu d'huile et feu vif (la hauteur de l'huile ne doit pas depasser la moitie' de la croquette) ,  les croquettes, etant deja cuite, elles n'ont besoin que d'un peu de coloration, si elles restent trop de temps dans l'huile, elles risquent de s'ouvrir et devenir trop huileuses. tourner les  sur l'autre face, une fois dorees, les retirer et les placer dans une passoire ou sur un papier absorbant. ne pas les  couvrir pour qu'elles ne ramolissent pas et perdent leur croquant. laisser quelques minutes avant de deguster.

pour mon plat de sifiriya:

disposer le poulet cuit,la sauce chaude et reduite ainsi que les croquettes dans un plat de service. garnir de persil hache' et de morceaux de citron.

vous pouvez presenter ce plat avec le  PAIN ROSETTE, une idee' originale que j'ai trouve' chez Taous du forum  la cuisine au coin du feu.

pain_rosette

preparer le pain de votre choix( ici , j'avais fait du khoubz koucha Algerien), le fasconner en petits pains, laisser lever, badigeonner de jaune d'oeuf, puis prendre l'emporte piece de votre choix, l'incerer a l'interieur du pain, sans le decouper entierement et enfourner

ENJOYYYYYYY!

Publicité
Commentaires
A
bravo c'est trés trés bon j lè essayé yaatik saha
B
Ta cuisine ne s'ennuie jamais avec toi toujours un nouveau plat à préparé et à nous proposer !!!!<br /> j'ai l'habitude de faire des petits pains mais là ces petites formes sont très présentables. Merci pour ce beau partage car on manque souvent d'originalité et tu en débordes Kaouther. Bravo
N
Une recette de teroire que j'adore, nous au Maroc sfirya est un plat juif on le prépare presque de la même façon. Tu m'épates chaque fois ALLAH Ya3tik Asaha
S
maimmmmmmmmmmmmm, miammmmmmm, <br /> <br /> je te pique une ma belle<br /> <br /> superbe
Z
c'est un plat que j'aime beaucoup, yaatik saha et les petits pains sont magnifiques<br /> merci pour cette jolie présentation Kaouther<br /> très bonne journée<br /> bises
Publicité
Newsletter
Publicité