Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
16 avril 2008

Carres a la confiture

Je crois que la tarte a la  confiture fait partie des souvenirs d'enfance de la plupart d'entre nous. En Algerie, c'est le gateau passe-partout de toutes les mamans apres le fameux mouskoutchou .

Quant a moi, ca fait quelques annees que j'ai adopte' ma recette fetiche de cette tarte. elle me vient  du livre Australien:Biscuits & slices, qui est normalement faite avec des abricots secs  reduis en puree' et une pate a base de farine de ble' ,transformee' en carres a la confiture , en troquant la puree' d'abricots contre la confiture et en remplacant la farine complete par la farine blanche.

la quantite' importante du beurre dans cette pate et l'absence d'oeuf donne un resulat "super-extra" fondant que vous allez beaucoup apprecier!

fouziya_233

fouziya_234

INGREDIENTS:

200G de beurre non sale'

125g de sucre (je mets toujours 80 a 100g seulement car les confitures sont souvent bien sucrees)

250g de farine

1 cac de levure chimique.

GARNITURE: confiture au choix. ( si vous utilisez la confiture d'orange, vous pouvez mettre la totalite' du sucre preconisee' dans la recette)

PROCEDURE:

Prechauffer le four a 180g degres.

Huiler legerement un moule rectangulaire de 27x18cm( j'ai utilise' un moule carre' de 23cm).couvrir de papier sulfurise'.

Battre le beurre et le sucre , ajouter la farine prealablement tamisee' ainsi que  la levure chimique.vous obtiendrez ainsi une pate plutot molle. etaler le 3/4 de la pate sur le moule. etaler dessus la confiture de votre choix . ajouter un plus de farine au restant de la pate. la raper et la saupoudrer sur la confiture. mettre a cuire une vingtaine de minutes. laisser tiedir puis couper en carres.

pate confiture

carres2

carres3

carres4

Publicité
Commentaires
K
je suis contente que ces petits carres vous plaisent. essayez-les, vous m'en direz des nouvelles.......<br /> ajiba, je ne connaissais pas le nom de bissat erih , mon amie skikdi les appelle" souberachrach" lol ca rappelle la fameuse chanson de zoulikha(si ma memoire est bonne). en tout cas, n'hesitez pas a l'essayer, vous m'en direz des nouvelles!
J
a chaque fois que je passe sur ce blog c'est un vrai plaisir pour les yeux et les papilles... <br /> <br /> PS: petit tagage sur mon blog^^
B
MachaALLAH, ca me rappel des souvenirs!!!!<br /> <br /> J'en faisais avec ma mère, surtout pour les aïds !!!<br /> <br /> MMMMMMMMMMMMM qu'est-ce que c'était bonnnnnnn!!<br /> <br /> J'aime bcp ton blog, longue vie!!
S
c'est vrai ce gateau est très réputé Ici en Algérie ,très bon et facile à réaliser d'ailleur ma mère ne se lasse de le faire ,mais juste avec quelques changements au lieu de raper la pâte elle façonne des bandelette et couvre le dessus du gateau avec!!!<br /> merçi pour le partage et bonne continuation.
Z
merci pour cett recette, c'est vrai que ce gâteau à la confiture est très bon et passe d'une génération à une autre toujours avec le même succès<br /> à très bientôt
Publicité
Newsletter
Publicité