Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
11 avril 2008

Mkartfa

la mkartfa nwasser ( appellation annabi) ou trida selon d'autres regions est un plat typique a l'Est de l'Algerie mais qui se prepare egalement en Tunisie  avec une sauce plutot rouge (n'est-ce pas Tunis?)

la base est toujours  la meme . les pates sont passees a la vapeur plusieures fois pour les rendre tres tendres puis mises a absorber une  sauce prealablement preparee' avec de la viandes et pois-chiches.

MKARTFA

INGREDIENTS:
500G de viande agneau /poulet
1 gros oignon
smen/beurre
une poignee' genereuse de pois chiche
sel, poivre, cannelle, curcuma/safran


Faire revenir la viande avec le smen et les epices, ajouter les pois-chiche puis couvrir d'1et 1/2 a  2 litres d'eau chaude .laisser cuire.
Entre temps, prendre la m'kartfa  ,l'enduire d'une cas  d'huile pour qu'elle cole pas pendant le passage a la vapeur.  la mettre dans le haut du couscoussier et laisser 15 a 20 mn environ, verser dans une jatte, saler,poivrer et asperger legeremment d'un peu d'eau chaude ( les carres sont delicats et ne supportent pas une grande quantite' de sauce). .laisser absorber puis remettre a cuire une 2ieme fois . reverser dans la jatte, verser dessus, 2 ou 3 louches de sauce,laisser absorber et mettre a cuire une 3ieme fois.

Une fois la viande et les pois chiche cuits, les prelever et les couvrir d'une assiette et reserver la sauce.
Verser les carres , maintenant tendres, dans une marmite, couvrir de sauce , et laisser absorber a feu tres deux. (cette fois-ci, j'ai mis les pates dans un plat allant au four, j'ai verse' la sauce, couvert le plat  de papier alu et hop au four, le temps que les pates absorbent la sauce.) surtout ne pas remuer!!!!!!!
gouter les carres, rectifier l'assaisonement . ajouter une noisette de beurre . verser dans une assiette creuse , decorer de  viande et de pois chiche au milieu, des  oeufs durs et des boulettes de viande hachee' prealablement cuite  dans la sauce. (facultatif)

. MKARTFA2

mkartfa

Publicité
Commentaires
S
J'ai très envie de faire cette recette mais je ne sais pas ou trouver la pate et comment s appelle t elle ?
K
j'ai ramene' mes pates d'Algerie, je ne sais pas si ca se trouve sur paris.<br /> oui, il ya un autre plat qu'on appelle chakhchoukha ou les pates sont coupes a la main, c'est une specialite' de l'est/ sud Est d'Algerie.<br /> merci pour tes souhaits, j'espere qu'il en est de meme pour toi<br /> bises
L
Ou achete tu les pates?<br /> Est ce que je oeux les trouver sur paris?<br /> <br /> Il n'existe pas un plat ou l'on coupe les msemen en morceaux comme ca? <br /> <br /> Jte remercie d'avance<br /> En esperant que le ramadan se passe bien, merci grace a toi je fais des bons plats!
S
je ne connaissais pas ce plat ,merci pour le partage Kaouther!<br /> bises!
C
Kaouther, ça me semble si delicieux ce plat ! Je ne l'ai encore jamais essayé car il me manque les fameuses pâtes Trida que je ne trouve pas ici et je n'ai pas encore trouve le courage de les faire moi-meme. En tout cas, je garde precieusement la recette car les recettes de pâtes algériennes sont toujours un régal !
Publicité
Newsletter
Publicité