Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
5 avril 2008

poulet farci a la mode moyen-orientale

le poulet roti ,farci au riz , viande hachee' et fruits secs et est une recette qu'on retrouve a travers tout le moyen-orient....  un plat  souvent present l'ors des receptions et occasions religieuses ........

voici ma facon de faire ce plat:

INGREDIENTS:

un poulet- une tasse de riz- viande de preference moyennement hachee' sel, epices a riz( poivre, 1cac pleine de cannelle, 2 a 3 cardamomes, 2 cloux de girofle, un cube de bouillon )

epices pour le poulet ( sel, poivre, cannelle, paprika, curcuma-) huile ou beurre.

fruits secs ( amandes, noix de cajoux, pignons........)

PROCEDURE:

-Bien laver le riz (basmati de preference) et le faire tromper dans l'eau 15 a 30 mn.

-Bien laver l'interieur et l'exterieur du poulet, le frotter avec du sel et un peu de vinaigre, le rincer a l'eau abandante puis le faire egoutter une demi heure( il est important de se debarasser de l'eau qui se fige a l'interieur du poulet pour qu'elle ne se melange pas au riz et lui donne un gout eceurant)

-Assaisoner l'interieur et l'exterieur du poulet avec les epices citees plus haut, ajouter un filet d'huile ou une bonne noisette de beurre et laisser de cote' le temps de s'occuper de la farce.

-Dans une marmite ou une poele profonde, mettre une cuillere de smen / beurre a fondre, ajouter la viande,et les epices, puis le riz prealablement egoutte', faire revenir quelques minutes , sans arreter de remuer, ajouter de l'eau chaude , assez pour couvrir le riz, qui doit cuire al dente' afin de continuer sa cuisson a l'interieur du poulet. sinon, la farce deviendra pateuse et pas jolie a voir( faute de viande hachee' , j'ai fait revenir le riz seul avec le smen et les epices puis couvert d'eau chaude)

  .

perso, j'ai cuit mon riz dans l'autocuiseur de riz, mais si vous n'en disposez pas, il faut, augmenter le feu au debut, quand l'eau commence a bouillir , diminuer le feu au maximum et laisser cuire ainsi jusqu'a l'absorbtion du liquide. eteindre, laisser refroidir a decouvert, ajouter les fruits secs ( vous devez griller ou faire revenir les amandes quelques secondes dans un peu de matiere grasse.)

-reprendre le poulet, le remplir de riz en poussant la farce avec les quatre doigts a chaque fois afin d'y mettre le maximum, coudre la cavite' du poulet ou la fermer aux cure dents. s'il vous reste un peu de riz, etirez un peu la peau du blanc sans la dechirer, y deposer le restant du riz. joindre les ailes et les cuisses avec un fil(facultatif). placer du papiler aluminium (prealablement huile') ou  sulfurise' dans le fond d'un plat allant au four.

- y deposer le poulet, fermer avec un autre papier alu, mettre a cuire pendant 1.30h environou plus (perso, je laisse mon poulet  2 heurres au four car j'ai horreur du roti mal cuit a l'interieur). vous pouvez verifier la cuisson du roti en  incerant un couteau dans la cuisse, si le liquide degage' est blanc, votre bete est bien cuite, s'il reste un peu rose , laisser  votre poulet quelques minutes de plus.

-une fois le poulet  bien cuit, enlever le papier aluminum et laisser rotir quelques minutes.

servir avec une salade verte

 

Publicité
Commentaires
S
wesh 45 tu peut pa test sisi tkt je part se soir au bled j'ai fait le poulet comme vous sisi sa déchié grave
N
salam<br /> <br /> olala j'ai faim il me donne trop envie moi qui aime beaucoup le poulet barak'Llâhu fiki kaouther je l'essayerais in sha'Llâh
S
voici une recette que je dois absolument tester, celame changera du poulet farci au vermicelle à la marocaine<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup ma chérie
Z
coucou Kaouther, je viens de te taguer!!! viens voir sur mon blog la règle du jeu pour y participer<br /> merci et très bonne journée<br /> bises
C
J'ai déjà mangé du poulet préparé comme ça par des filles des emirats ... j'aime beaucoup ! surtout avec la cannelle, et pourqoi pas avec du raisin !<br /> J'ai testé aussi tes makroud et franchement ils sont top ! viens voir ! barakallahofiki !
Publicité
Newsletter
Publicité