Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
23 mars 2008

Tajine jben (au fromage)

coucou les amies,
comme vous etiez nombreuses a demander la recette du tajine, je vais donc la mettre en premier .
J'imagine que chaque famille a sa facon de preparer ce plat, je vous mets la version de ma famille , toujours presente pendant le ramdan, les receptions, et aussi en ete' avec une bonne salade verte Wink
alors..........:

INGREDIENTS:
un blanc de poulet, sel, poivre, curcuma, smen......... 5 a 6 oeufs selon leur grosseur, une tasse(125g) de fromage rape', genre gruyere(moi, j'ai mis du cheddar) une demie tasse de chapelure, une tasse de lait. 5 a 6 portions de vache qui rit ( le secret du tajine Twisted Evil  une poignee' de persil hachee' et une autre d'olives vertes coupes en des (ces deux ingredients ne sont pas preconises ds la recette familiale, c moi qui aime les ajouter )

PROCEDURE:

faire revenir le morceau de poulet coupe' en 4, avec le smen et les epices, couvrir d'eau et laisser cuire.
une fois le poulet cuit et la sauce reduite . emietter les morceaux de poulet et laisser la sauce refroidir completement.
entre temps, melanger ensenble,oeufs, chapelure, lait, les deux fromage, persil et olives, battre le tout a l'aide d'une fourchette, ajouter une cac de levure chimique,(facultatif) et laisser de cote'.



ajouter la sauce bien refroidie et le poulet emiette'.
huiler ou beurrer copieusement votre moule, le faire chauffer quelques minutes au four ( pour faciliter le demoulage du tajine et le lavage du moule), versez-y la preparation et enfourner pd une vingtaine/trentaine de minutes.



le tajine sera cuit quand la surface est bien dore' et un couteau incere' a l'interieur sortira sec sans aucune trace de liquide Wink

et voila Wink

Publicité
Commentaires
A
tt d'abord merci pour ta recette, je ss de l'Est d'algerie et je connaissais pas ce tajine jusqu'à ce qu'une amie algeroise de souche me la donne ramdhane passé ,mon mari est tombé amoureux de ce plat ,sauf que je l'avais sur une feuille et j'ai jamais eu le temps de la recopier au propre, ce ramadhane il n'arrrete pas le pauvre de me reclamer "tajine el jben" et j'ai pas osé lui dire ,donc sur le net par pur hasard je ss tombé sur ce post ...hamdlilah vous avez sauvez mon repas pour ce soir ,Allah vous bennisse,saha ftorkoum ajma3ine
K
De rien Amel! tout le plaisir est pour moi!
A
salem a toute j'ai découvert ce blog ya 1 semaine et depuis je suis devenue droguer ,c'est le bonheure total,je ss une jeune marié et débutante dans ce domaine et là là ...heu c'est ....je sais plus quoi dire parceque je pense pas que ya des mots qui expliques vraiment ce que je resens un trés grand merci a vous .salem
D
je vou remercie pour votre blog et bonne contunuation
M
Merci ma chere pour ce DE-LI-CE, je l'ai fais et on s'est regale, bises
Publicité
Newsletter
Publicité