Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
10 mars 2008

Ma facon de preparer les pates a la sauce tomate

Voici deux de mes recettes classiques que je fais tres souvent car les enfants adorent les pates a la sauce tomate. le secret de ces deux plats reside dans l'assaissonement des pates avant l'ajout de la sauce, le resultat final est vraimment yummy.

PENNE' AUX CREVETTES:

Arrow mettre ds une grande poele ou un wok , 80g de beurre , laisser fondre, ajouter 2 a 3 gousses d'ail ecrasees:


2Arrow ajouter sel, poivre, curcuma


3Arrow puis les pates prealablement cuites et egoutees. remuer bien en soulevant les pates avec deux cuilleres. rectifier l'assaisonement si necessaire


4Arrow ajouter du fromage rape'


5Arrow remuer , et eteindre. vos pates sont pretes.
vous pouvez les presenter avec des rotis, de la sauce tomates ou autres....

LA SAUCE:
Bien laver et egoutter les crevettes, les mettre dans une marmitte avec un oignon hache',les faire revenir jusqu'a coloration, ajouter l'ail ecrase'(2a 3 gousses), et un filet d'huile d'olive, sel, poivre, paprika, cumin , hrissa, tabel, laisser revenir sous feu tres doux, ajouter 2 verres d'eau chaude, une petite canette de sauce tomate, 2 feuilles de laurier . laisser cuire sur feu moyen jusqu'a ce qu'a epaississement de la sauce. rectifier l'assaisonement avec un cube de bouillon si vous le desirez.



Et voici notre dejeuner de ce matin. d'habitude, je parseume les pate de parmesan mais la, je n'en avais plus.......pas grave, ce n'est pas moins delicieux!

COQUILLETTES AUX POULET : (recette familiale)

Mettre les morceaux de poulet ou d'agneau dans une marmite avec un gros oignon emince', ajouter l'huile, qui doit etre un tout petit plus genereuse que d'habitude pour ne pas bruler les epices.entre temps, ecraser (dans un mortier svp) disons, 4 belles gousses d'ail avec du sel, hrissa, poivre, curcuma, paprika, et tabel  .
(il est preferable d'utiliser des epices venant de l'est Algerien ou de tunisie , car elles contiennent le carvi et la coriandre qui donnent un excellent gout aux sauces tomates)
ajouter cette pate d'epices (que vous pouvez humidifier en lui ajoutant quelques goutes d'eau ) a la viande et continuer a remuer sur feu doux. remplir le mortier d'eau chaude, remuer un peu a la cuillere pour extraire le restant d'epices colees sur les parois , verser cette eau sur la viande et en ajouter un peu pour couvrir la viande.
verser 4 cuilleres pleines de puree' de tomate (ou plus selon la quantite' de viande ) dans une petite assiete, lui ajouter un peu d'eau, remuer pour la rendre moins compacte et verser sur la sauce , ajouter 1 ou deux piments et laisser cuire sur feu moyen voire doux tout en remuant de temps en temps pour que la viande ne cole pas au fond de la marmite.
la sauce doit etre bien onctueuse a la fin, verifier l'assaisonement, et eteindre. retirer la viande et le piment, les mettre dans une assiete a part.
entre temps, cuire les pates a l'eau salee'.egouter et assaisoner comme c'est explique' plus haut (facultatif mais rend le gout meilleur, dans ce cas attention au sel ) . verser deux grandes cuilleres de sauce sur les pates, remuer de bas en haut jusqu'a ce que les pates prennent une couleur orangeatre.
les pates dans une assiette creuse, verser une bonne cuillere de sauce au milieu, garnir avec la viande et le piment , parseumer de parmesan (facultatif)
et voilaaaaaaaaaa, j'espere que vous l'essairez et me donnerez votre avis

Publicité
Commentaires
K
merci pour tes compliments Djamila!<br /> oui j''utilise de la tomate concentree' et ds cette recette, je precise plus haut que j'en ai mis 4 bonnes cuilleres a soupe.<br /> <br /> amitiees<br /> k
D
desolé j' ai aussi oubnlié de vous demandez pour les quantité je pense que c'est a l' oeil mais pour les cuilléres vous parlez de grande cuillére et non e petites cuilléres pour la sauce tomate
D
salut a toutes d'abors bravo pour ton site kaouter que je découvre et que je ne puis m 'en passer tes recettes sont celles de notre cuisine familiale algerienne avec un melange de cuisine du monde ce qui donne une cuisine riche génereuse aussi bien pour les grand que pour les plus jeune ma questions est la suivante dans ta recette de coquillette a la sauce tomate je voudrais savoir si tu utilise de la puree de tomate fais avec des tomates ou du concentré de tomate car cela ne donne pas le meme gout ? donne moi plus d'expliquation si je me trompe car c 'est ce qui fait toute la différence entre nous toutes il y a plusieurs façon de cuisiner mais ta sauce a ll' air suculene merci de me donner ton secret !!!
K
de rien rahima,<br /> le curcuma c'est kourkoum en arabe, c'est une epice de couleur jaune .elle donne de la saveur et une couleur jaunautre a la sauce. tu peux la remplacer par du safran industriel ou l'omettre carrement.
R
merci pour ces recettes, mais j'ai bessoin de me dire svp c'est quoi la curcuma en arabe svp. moi je suis l'est alg. ùerci d'avance.
Publicité
Newsletter
Publicité