Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
21 octobre 2007

Ktaiefs Algeriennes

Bonjour/Salam tout le monde,

Comme promis, je vais essayer  dans les jours qui viennent de vous mettre les recettes des petits gateaux  que j'ai confectionne' pour l'aid.........et je commencerais aujourdh'ui par les ktaiefs

les ktaief (du turque kadayef, appelle' egalement kounafa au moyen-orient) est un gateau tres repandu au maghreb  notemment en Algerie et en Tunisie (colonisation otomane oblige)

La version maghrebine se prepare toujours avec une farce aux fruits secs (amandes, noix.....) contrairement aux versions moyen-orientales qui preconise l'utilisation de creme patissiere (kounafa belkechda) ou de certains fromage comme le haloume', comme c'est le cas dans  la fameuse kounafa naboulsiya........

En Algerie, les ktaief font partie integrante des douceux ramadaniennes ,tout comme kalb elouz ( gateau au semoule farci aux amandes) mhencha( serpentin aux amandes) ,samsa( triangles aux amandes)..........etc.... mais se prepare egalement lors des  heureux evenements et fetes religieuses comme l'aid.

voici les ingredients et la procedure que j'ai suivi, sachant que traditionnellement, on fait tout a vu d'oeil.

INGREDIENTS:

-1 paquet de ktaief(a peu pres 500g)

-1 tasse americaine (250ml ) de beurre non sale'

-1 tasse de sirop ou miel maison ( j'ai utilise' 3/4)

-3 tasses de 200ml de fruits secs ( traditionnellement on melange 2 mesures d'amandes et une mesure de noix, le tout grossierement moulus.mais faute de temps , j' ai utilise' la poudre d'amande car c'est ce que j'avais a la maison)

-1 tasse de sucre

-une pincee' de cannelle

-eau de fleur d'oranger ou de rose pour ramasser la farce.

PROCEDURE:

Demeler les pelotes  de ktaief, mouiller genereusement de beurre fondu. diviser la pate en deux boules egales.

Badigeonner un plat/moule allant au four. eparpiller la premiere boule sur tout le fond du moule .etendre  la farce dessus. recouvrir le tout de la deuxieme boule. mettre a dorer au four moyen pendant 20 mn a 1/2h, en prenant soin de surveiller le plat et le  tourner en cours de cuisson pour qu'il soit dore' uniformement .( on peut egalement faire dorer les deux faces dans une poele en  retournant le gateau  sur une assiette  comme on fait pour une omelette).

Des que la surface du gateau est bien doree'. la retirer du four , et puis l'aroser de sirop froid ( pour que le gateau soit bien impregne' de sirop, ces deux ingredients doivent avoir une temperature oposee')

laisser completement refroidir avant de decouper le gateau sinon les morceaux risquent de se casser.

de ma part, apres une heure de temps, j'ai incline' le moule et me suis debarasse' du surplus du sirop pour ne pas avoir un gateau tres sucre'( astuce personnelle)

ktaif4

ktaif5

Publicité
Commentaires
D
faire la pate de ktayef avec photos svp
M
salem je viens de découvrir ton blog en cherchant 1 recette de kounafa qhe j'ai gouté et qui était différente sa farce étalée sur une pate et couverte d'une couche de k'taef(cheveux d'ange) je voudrais en savoir plus merci
O
machallah ils sont tres bo j'aime bcp ces gateaux mais je n'ai jamais osé les faire, ta recette a l'air simple peut etre a l'aid!
G
Salut Kaouther, Encore une fois Romdhan mabrouk, je suis ravie de trouver la recette des Ktaiefs sur ton blog, c'est une patisserie que j'adore, ça m'arrive de me déplacer spécialement à la Médina de Tunis pour la déguster une nuit de ramadan, c'est seulement là ou on fait la vraie recette traditionnelle. Est ce qu'on ne peut la faire qu'avec les pâtes fraiches? A bientôt
N
yatik saha kaouther pour cette belle recette, je la garde precieusement pour ramadan inchallah.
Publicité
Newsletter
Publicité