Culinary Delights

cuisine d'ici et d'ailleurs

04 juin 2007

Tajine elhout/ doigts de viande hachee' au cumin

En voyant la belle photo de ce tajine, sur le blog de charoufa, j'ai eu vite envie de faire ce tajine que je n'ai pas prepare' depuis le ramadan passe'.
et oui, a force de chercher de nouvelles recettes, on finit par oublier celles de nos grands-meres

ce tajine, typique a l'est Algerien, n'a rien a avoir avec le poisson comme son nom l'indique , il est plutot compose' de doigts de viande hachee', cuit dans une sauce tomate onctueuse avec ou sans la compagnie d'olives. On peut dire que c'est le cousin de la kefta marocaine mais sans oeufs.

il est appelle' tajine elhout (tajine de poisson) a cause des epices et les ingredients qu'il contient et qui sont plutot typiques a la preparation des poissons, a savoire le cumin, l'ail ...........(dailleurs son gout rappelle un peu le merguez)

je vous donne ma recette familiale

Mettre la viande hachee' ds une jatte ( j'ai mis a peu pres 400g) , lui ajouter un oignon hache', 3 a 4 gousses d'ail ecrase', un demi bouquet de persil hache', une cas de chapelure, sel, poivre, cumin, paprika, tabel (ras elhanout ). amalgamer le tout, et n'hesiter pas a gouter la viande au bout de la langue pour rectifier l'assaisonement.
fasconner des doigts. et laisser les de cote'.( vous pouvez a ce stade les faire sauter ds un peu d'huile.)

preparation de la sauce:
mettre un oignon hache' dans un fait-tout, ajouter 2 a 3 gousses d'ail, sel, poivre, cumin, curcuma, paprika, ras elhanout. faire revenir le tout avec 2 bonnes cuilleres de smen ou de beurre, ajouter 2 a 3 cuillere a soupe de tomates consentree' et 2 grands verres d'eau.
quand la sauce commence a reduire, ajouter les doigts de viande hachee', laisser cuire a feu doux, remuer la cocote de temps en temps et ajouter un peu d'eau chaude au besoin.
vous pouvez aussi ajouter une poignee' d'olives vertes ddenoyautes de preference et prealablement dessalee' dans l'eau. laisser reduire puis eteindre.

presenter le plat, garni de persil ou de coriandre hachee', et decore' de tranches de citron.




NB: j'aime ajouter une noisette de beurre a la fin de cuisson de mes sauces tomates. ca leur donne un gout cremeux que j'apprecie particulierement.
vous pouvez ajouter un citron confit a la sauce (la facon de ma tante), ca ne rend le gout que meilleur, malheureusement, je n'en avais plus, mais ce n'etait pas moins excellent

Posté par anoussa à 01:04 - Ma cuisine Algerienne et Maghrebine - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    super!!!!

    super ta recette a l'heure ou je te met le commentaire je m'aprete a faire ta recette je te dirait se que j'en pense quand je l'aurait manger mais j'en suis sur que sa va etres super!!!!

    Posté par julie, 22 mai 2008 à 10:39
  • Un très beau tajine! Appétissant...

    Posté par Rosa, 04 juin 2007 à 06:20
  • Merci pour cette recette, j'adore la cuisine aux épices et les tajines j'en raffole.

    Posté par choumie, 04 juin 2007 à 07:01
  • Quelle assiette appétissante !

    Posté par Isma, 04 juin 2007 à 08:21
  • Tajine el hout

    Je suis de l'est d'Algérie la recette de tajine el hout est diffférente dans la viande on met le piment, la chapelure, le persil, l'ail, le cumin et ramassez avec un oeuf. Puis on fait des bâtons et on les fait frire. On fait une sauce à part, puis on met les bâtons de viande dans la sauce et l'on aura fait frire un oignon que l'on mettra sur la viande à la fin et on arrosera de vinaigre.

    Posté par Mery, 04 juin 2007 à 13:20
  • merci pour ton passage mery,
    en gros, je ne vois de difference entre ta recette et ce que j'ai explique' en haut, a part l'ajout du vinaigre est de l'oignon qui n'est pas de notre coutume a Annaba, c'est pour ca dailleurs que j'ai mis " ma recette familiale" parceque chacun famille, chaque region prepare le meme plat differement.

    Posté par kaouther, 04 juin 2007 à 13:36
  • Ho que c'est un plat qui me palit! je mets la recette de coté et la testerais c'est certain! Merci . Bises Patricia

    Posté par pat91620, 04 juin 2007 à 17:08
  • miam!!

    j'aurai gouté volontiers!!!

    Posté par lory, 04 juin 2007 à 18:28
  • hummmmm habaltini miam miam que cé beau ma cherie a tester inchalah

    Posté par rimane, 04 juin 2007 à 21:13
  • ton assiette me donne vraiment envie ; même à cette heure ci du soir...tbarkallah 3alik ; trés appétissante...

    Posté par zaari, 04 juin 2007 à 23:37
  • je suis en train de le faire.A midi c'est le test avec mes petits enfants(5 et 3 ans),mais ça devrait leur plaire,ils sont habitués à la cuisine algérienne.En tout cas,ça sent bon.je pense que ça doit pouvoir se manger froid,non?

    Posté par mapo, 05 juin 2007 à 08:35
  • salut Kaouther
    merci pour ce post, on apprend tellement de choses. ça a l'air très bon, saha. Ton plat m'a donné envie d'en faire un, qui est un peu le cousin tunisien de ce plat et qui porte un nom tout aussi improbable. Ce sera un de mes prochains billets.
    dis, ton tajine, tu le fais dans une cocotte (style fonte), pas dans le tajine marocain au four? Bisou

    Posté par tunis, 05 juin 2007 à 10:19
  • merci patricia, lory, rimane, zaari , mapo et tunis

    mapo,
    merci de l'avoir teste'. j'espere que tu en seras satisfaite. comme ts les tajines maghrebins , ce plat devrait etre consomme' chaud ou tiede mais pas vraimment froid.
    tiens-moi au courant

    tunis,
    j'attends ta version avec impatience ! j'adore la cuisine Tunisienne mais avec un peu moins de hrissa pour moi. lol
    oui, je prepare mes plats ds une " tanjra" ordinaire........ ds un tajine marocain, ca devrait etre meilleur, mais je n'en ai malheureusement pas.
    bisous

    Posté par kaouther, 05 juin 2007 à 12:03
  • atik asaha j adore ce plat, c est pleins de saveurs, on ne cessera jamais d apprendre et de decouvriur grace a toi ...merci infiniment pour ce talent et surtout pour ce beau partage

    Posté par mounia23, 05 juin 2007 à 12:33
  • Tbarkellah aalik! Ton tajine est superbe! Il est très appétissant, j'ai envie d'y plonger un bout de pain, tellement ça donne envie!!!Bravo pour ta délicieuse cuisine!!!!

    Posté par lakbira31, 05 juin 2007 à 15:14
  • Moi, j'aime les recettes de vos grands-mères. ne te prive donc pas d'en remettre souvent ...
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 05 juin 2007 à 20:19
  • ce que ta recette doit être bonne!! biiises micky

    Posté par mickymath, 05 juin 2007 à 22:41
  • Franchement trop appétissant, je crois que je vais m'inviter, lol !

    Posté par guylaine, 06 juin 2007 à 09:26
  • chez nous on mets sel poivre cumin et du skenchbire comme epices ensuite oignon et persil .pour ce qui est de la sauce c'est unfilet huile d'olive unpeu de safran un oignon faire suer le tout doucement et ajouter une tomate et un peu de concentre de tomate . une fois cuit ajouter les doigts de viande hachee et refermer la tajine et laisser cuire pas trop longtemps pour que la viande ne seche pas .accompagner avec un riz thai pour les adultes ou de puree maison pour les enfants c'est tres tres bon et rapide les filles bon app et a bienot salam

    Posté par zouzou, 06 juin 2007 à 22:18
  • En voilà une recette qui me plaît !
    J'adore tous ces plats bien parfumés...

    Bises

    Posté par Popeline, 07 juin 2007 à 19:06
  • Nous l'avouns mangé chaud et c'était délicieux . Les enfants se sont régalés.merci pour tes recttes.La prochaine fois j'essaie ta recette de makrouts.bises

    Posté par mapo, 09 juin 2007 à 14:59
  • merci d'avoir mis ta version qui parrait super bonne zouzou

    tres contente que vous ayez aime' le plat mapo. tu me tiendras au courrant pour le makroud

    bisous a vs ttes

    Posté par kaouther, 10 juin 2007 à 18:08
  • merci pour tout tes recettes elle sont vraiment merveilleuse,j'ai essayer le plat dekefta a l'algerienne mon mari a beacoups aimer ,moi j'ai un service a vous demander.si c'est possible des conseiile en cequi concerne la facon de servir les plat de quoi les acompagner moi je suis une jeunne mariée je voudrait préparer le tadjine el houte a mesinvités mais tout seul ce n'est pas assez je ne sait pasce qui vas avec j'espere que vous m'avez compris
    je sais que tu ne vapas hesier a m'apporter de l'aide que dieu vous garde
    bisous

    Posté par kami, 07 juillet 2007 à 23:49
  • Bonjour kami,
    bsehetkoum tajine elkefta!
    qt a l'accompagnment des plats, generalement on les prepare en guise de plat principal, et comme entree', en fait jari/chorba frik.....meme en ete', la chorba est tjs imperative, tu peux aussi faire des boureks , pour rester ds le theme Algerien. essaye mon bourek au thon, il est facile et tres delicieux!
    avec une salade variee' ou de poivron grille', et du bon pain achete' ou fait maison, tu aurras un menu riche et delicieux.
    si tu as d'autres questions, n'hesite pas

    Posté par kaouther, 08 juillet 2007 à 03:29

Poster un commentaire