Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
4 juin 2007

Tajine elhout/ doigts de viande hachee' au cumin

En voyant la belle photo de ce tajine, sur le blog de charoufa, j'ai eu vite envie de faire ce tajine que je n'ai pas prepare' depuis le ramadan passe'.
et oui, a force de chercher de nouvelles recettes, on finit par oublier celles de nos grands-meres

ce tajine, typique a l'est Algerien, n'a rien a avoir avec le poisson comme son nom l'indique , il est plutot compose' de doigts de viande hachee', cuit dans une sauce tomate onctueuse avec ou sans la compagnie d'olives. On peut dire que c'est le cousin de la kefta marocaine mais sans oeufs.

il est appelle' tajine elhout (tajine de poisson) a cause des epices et les ingredients qu'il contient et qui sont plutot typiques a la preparation des poissons, a savoire le cumin, l'ail ...........(dailleurs son gout rappelle un peu le merguez)

je vous donne ma recette familiale

Mettre la viande hachee' ds une jatte ( j'ai mis a peu pres 400g) , lui ajouter un oignon hache', 3 a 4 gousses d'ail ecrase', un demi bouquet de persil hache', une cas de chapelure, sel, poivre, cumin, paprika, tabel (ras elhanout ). amalgamer le tout, et n'hesiter pas a gouter la viande au bout de la langue pour rectifier l'assaisonement.
fasconner des doigts. et laisser les de cote'.( vous pouvez a ce stade les faire sauter ds un peu d'huile.)

preparation de la sauce:
mettre un oignon hache' dans un fait-tout, ajouter 2 a 3 gousses d'ail, sel, poivre, cumin, curcuma, paprika, ras elhanout. faire revenir le tout avec 2 bonnes cuilleres de smen ou de beurre, ajouter 2 a 3 cuillere a soupe de tomates consentree' et 2 grands verres d'eau.
quand la sauce commence a reduire, ajouter les doigts de viande hachee', laisser cuire a feu doux, remuer la cocote de temps en temps et ajouter un peu d'eau chaude au besoin.
vous pouvez aussi ajouter une poignee' d'olives vertes ddenoyautes de preference et prealablement dessalee' dans l'eau. laisser reduire puis eteindre.

presenter le plat, garni de persil ou de coriandre hachee', et decore' de tranches de citron.




NB: j'aime ajouter une noisette de beurre a la fin de cuisson de mes sauces tomates. ca leur donne un gout cremeux que j'apprecie particulierement.
vous pouvez ajouter un citron confit a la sauce (la facon de ma tante), ca ne rend le gout que meilleur, malheureusement, je n'en avais plus, mais ce n'etait pas moins excellent

Publicité
Commentaires
J
super ta recette a l'heure ou je te met le commentaire je m'aprete a faire ta recette je te dirait se que j'en pense quand je l'aurait manger mais j'en suis sur que sa va etres super!!!!
K
Bonjour kami,<br /> bsehetkoum tajine elkefta!<br /> qt a l'accompagnment des plats, generalement on les prepare en guise de plat principal, et comme entree', en fait jari/chorba frik.....meme en ete', la chorba est tjs imperative, tu peux aussi faire des boureks , pour rester ds le theme Algerien. essaye mon bourek au thon, il est facile et tres delicieux! <br /> avec une salade variee' ou de poivron grille', et du bon pain achete' ou fait maison, tu aurras un menu riche et delicieux.<br /> si tu as d'autres questions, n'hesite pas
K
merci pour tout tes recettes elle sont vraiment merveilleuse,j'ai essayer le plat dekefta a l'algerienne mon mari a beacoups aimer ,moi j'ai un service a vous demander.si c'est possible des conseiile en cequi concerne la facon de servir les plat de quoi les acompagner moi je suis une jeunne mariée je voudrait préparer le tadjine el houte a mesinvités mais tout seul ce n'est pas assez je ne sait pasce qui vas avec j'espere que vous m'avez compris <br /> je sais que tu ne vapas hesier a m'apporter de l'aide que dieu vous garde <br /> bisous
K
merci d'avoir mis ta version qui parrait super bonne zouzou<br /> <br /> tres contente que vous ayez aime' le plat mapo. tu me tiendras au courrant pour le makroud<br /> <br /> bisous a vs ttes
M
Nous l'avouns mangé chaud et c'était délicieux . Les enfants se sont régalés.merci pour tes recttes.La prochaine fois j'essaie ta recette de makrouts.bises
Publicité
Newsletter
Publicité