Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
21 mai 2007

Cream de Parisienne / petits pains viennois d'Avital

Cela fait un moment que j'ai  decouvers ces petits pains viennois d'Avital grace a lakbira et son magnifique blog mais je n'ai pu  les preparer qu'aujourdh'ui.......... il ya de quoi!!!!!!!! il ya tellement de bonnes recettes sur vos differents blogs qu'il nous est difficile de tout realiser..........

je vous mets un copier-coler de la recette d'Avital avec mes remarques en rouge

Pour 15 petits pains):


-500g farine (300g 65 + 200g 45) ( All-purpose flour pour moi)

- 2,5cc levure SAF Instant (j'ai mis 1 cuillère à soupe de levure instantanee')
- 70g sucre ( 50g)
-260g lait ( beaucoup moins)
- 1 oeuf moyen

- 50g beurre

- 1cc sel

Préparation:

1. Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la map ou le bol du robot sauf le beurre qui est incorporé dès que le pâton est formé et se détache des parois. Laisser lever 1h-1h30.
2. Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser reposer 30min.
3. Diviser en morceaux d'~60g, bouler, laisser détendre 25min.
4. Etaler chaque pâton au rouleau en ovale de 10x14cm.
5. Déposer une grosse cc de crème pâtissière sur la 1/2 supérieure de l'ovale et à l'aide d'un coupe pâte ou d'un très bon couteau , couper sous la garniture des lanières verticales.
Replier la pâte en haut pour recouvrir la garniture( creme patissiere et pepites de chocolat pour moi) et appuyer légèrement pour sceller, puis rabattre chaque lanière de pâte vers le haut puis sous le petit pain pour les maintenir. ( j'ai prefere' ne pas couper  les lanieres entierement  pour pouvoir les sceller facilement)
Il ne faut pas avoir peur de manipuler le petit pain, la pâte est un plaisir à travailler!! Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée et laisser lever environ 45min (15 mn, soleil eclatant oblige ). Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, parsemer d'amandes effilées ( je n'en avais plus )et enfourner à four préchauffé Th6-7 (200°C) environ 10min.


Il est bien sûr possible de changer la garniture: j'ai également testé à la compote de pommes ou avec des pépites de chocolat et les variantes peuvent être nombreuses avec des garnitures salées en diminuant la dose de sucre dans la pâte.

je vous laisse avec les photos:

 


Tres bonnnnnnnnnnnnnn! A refaire

Publicité
Commentaires
S
Hummmm!!ils donnent bien envie;);)
S
MIAM!!! Cet interieur a la creme et le dessus tout doré, c'est mortel! Je n'ai pas de MAP ni de patience, donc je vais me contenter de baver sur tes photos!!
P
Je les ai aussi vus chez Avital, mais j'ai jeté mon dévolu sur une recette salée extraite de son site, pour changer !<br /> <br /> Ils sont jolis tes pains:)
Z
tes photos sont magnifiques et ces petits pains je ne vais pas tarder à les faire inchaallah tellement tu m'en as donné envie.......<br /> bisous
J
oulala la misère! tes fotos m'ont tuée là! j'en peux plus... rha je manque radicalement de temps en ce moment et c'est une vraie torture de voir cette recette ultra gourmande comme je les aime!!! bon je la note j'en veux!!!!<br /> <br /> maxi biz !
Publicité
Newsletter
Publicité