Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
24 avril 2007

Dolma ou kefta A l'Algerienne

la Kefta ou la dolma comme c'est appelle' dans ma ville d'Annaba, est un plat de ceremonie par excellence, toujours present lors des grandes occasions et pendant le mois sacre' du ramadan.

Normalement la viande de la sauce ainsi que celle des boulettes sont a base d'agneau, mais de nos jours , tout le monde l'a fait selon ses convenances. perso, j'utilise souvent le poulet dans dans ma cuisine parcequ'il est moins fort et cuit plus vite que l'agneau.

voici la recette telle qu'on l'a prepare dans ma famille:

Ingredients pour la sauce:

quelques morceaux de viande d'agneau (ou de poulet a defaut)

un oignon
sel, poivre, cannelle,
curcuma

Ingredients pour les boulettes de kefta: 
pour 500 viande hachee'
1oignon
1 bouquet de persil plat hache'
un oeuf
1 cas de chapelure, ou riz en poudre (ou mieux encore la poudre de frik)
sel, poivre,cannelle

Procedure:

  • Mettre les morceaux de viande dans une marmite, ,ajouter l'oignon hache', et 1 cas de smen, assaissoner de sel, poivre, cannelle, et curcuma .laisser revenir a feu doux pendant  quelques minutes,puis couvrir d'eau chaude et laisser cuire.
  • Entre temps, melanger la viande hachee' avec l'oignon et le persil hache', une cas de chapelure, un oeuf,(si on utilise une petite quantite' de viande hachee', un jaune suffira), sel,poivre, cannelle. bien amalgamer le tout, former des boulettes ou des petits doigts, les faire sauter dans un peu d'huile. egoutter. une fois la viande  cuite, la prelever, la laisser de cote' dans  une passoire.  ajouter les boulettes de viande et laisser les s'impregner des saveurs de la sauce qui doit etre reduite.
  • Au moment de servir, faire une aqda avec:
    un oeuf, un peu de persil hache', un filet de citron, sel( gouter la sauce avant) poivre, bien melanger puis l'ajouter a la sauce et laisser fremir pendant  quelques secondes tout en secouant  la marmite.. eteindre.
  • Prendre les morceaux de poulet,les faire sauter legeremment dans un peu de beurre(facultatif) , c'est  pas dietetique certes,mais ca leur donne un tres bon gout de roti.
  • mettre les boulettes en sauce dans une assiette creuse, , entourer de poulet, garnir de persil et des quartiers de citron.

Conseils :

Arrow Il ne faut pas trop frire les boulettes . une minute suffit. sinon elles  deviennent dures a l'interieur
Arrow vous pouvez ajouter les boulettes  directement dans la sauce  sans les faire sauter mais dans ma famille , on les  prefere ainsi, ca donne un meilleur gout au plat  et tout  le gras degage' par la viande reste dans l'huile.
Arrow le melange oeuf,citron, persil est facultatif. vous pouvez vous contenter de persil hache' et un filet de citron a la fin.(comme je l'ai fait ici)
Arrow vous pouvez aussi ajouter une poignee' d'olives vertes a la fin, prealablement dessalees (comme je l'ai fait ici)
Arrow si je prepare ce plat pour des invites. j'assaisonne la viande hachee' quelques heures a l'avance voire la veille . le gout ne sera que meilleur.

bonne kefta

Publicité
Commentaires
K
merci pour ton passage Nanou! je suis sure que tu fais des merveilles a ta famille. bsahethoum!
N
je suis tombée sur ton site par hasard et le hasard fait bien les choses j'apprécie ce que tu fait; car moi meme je passe une partie de mes journées en cuisine a concocter et inventer des recettes pour mon mari et mes enfants qui sont très gourmand...continue a nous épater!!!!!!
S
jai l impression de voir une de mes assiettes tu cuisine comme chez nous et c est toujours delicieux et mes beaux parents adorent ma cuisines algerienne ils se regalent quand ils viennent .MERCI
K
sers toi ma chere sylvette!
M
je peux me servir KAOUTHER ?<br /> ça me parait trop bon !!!!!!
Publicité
Newsletter
Publicité