Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
11 avril 2007

Gateau Bernadette a ma facon

Je remercie Isma  de m'avoir fait decouvrir le gateau Bernadette de Claude( publie' sur le forum de "cuisine au coin du feu") qui est, non seulement bon, moelleux a souhait, mais encore tres facile a faire, et ideal pour ceux ou celles qui font leur premiers pas en patisserie.

Quand, je prepare ce gateau, j'augmente toujours les proportions pour avoir un gateau bien monte', mais en gardant la meme quantite' de lait , j'ai remarque' que les gateaux/cakes qui contiennent une grande quantite' de lait ont tendance a etre pateux.

je vous fait un copier-coler de la recette avec mes modifications en rouge.

Ingrédients
6 ou 7 pommes coupées en lamelles ou en cubes( j'en mets moins, tout depend du nombre de pommes que j'ai a la maison)
10 c à soupe de farine ( 17 cas  bombees)
6 c à soupe de sucre (12)
4 c à soupe d'huile(8)

6 c à soupe de lait
1 sachet de levure chimique ( une cac pleine)
2 oeufs(4)
1 pincée de sel(je n'en mets pas)


Préparer à part:
4 c à soupe de sucre
50 g beurre
un peu de vanille liquide


Préparation

Eplucher les pommes et couper les en tranches ou en cubes
Mélangez les oeufs, le sucre, jusqu'a l'obtention d'un melange mousseux et blanchatre. arreter de battre. A l'aide d'une cuillere en bois , incorporer doucement le lait, l'huile, et puis la farine, prealablement melangee' a la levure . Ajoutez les pommes. foncer les legerement avec votre doigt. Verser dans un plat beurré et enfournez th 5 pdt 30 minutes.

aroser le gateau avec la sauce citee' ci dessus ( moi je ne l'ai pas fait).
laisser refroidir, et deguster avec un bon chocolat ou un verre de the' bien menthele'.

NB:
Je l'ai prepare' dernierement sans fruit et en suivant les etapes du marbre' italien.
il etait tres bon, et tres moelleux. A refaire!!!!!!!!!!



Publicité
Commentaires
K
lulu,<br /> tu peux cuire le gateau dans n'importe quel moule de ton choix, de ma part, j'ai utilise' celui-ci, car j'aime bien sa forme ,mais comme je n'habite pas en France, je ne pourrais t'etre d'une grande aide quant a son lieu de vente , sinon pour les mesures, si tu respectes celles de l'auteur (avec 2oeufs), un moule de 22cm suffit, si tu doubles les ingredients, tu aurras besoin d'un moule un peu plus grand (26cm environ)<br /> bises
L
Bonjour et merci pour ces superbes recettes. Une petite question pour le gateau bernadette, quel type de moule (dimension) et ou le trouver? Merci pour votre aide
M
hayal!! ton élboration me plait beaucoup, a faire ab-so-lument selon ta facon , merci<br /> bises
L
J'avais des amis qui organisaient un picnic, et je voulais leur préparer qq chose qui ne prennent pas de temps, alors j'ai pensé à ton gâteau bernadette. Ce fut un succès. A peine arrivée, y'en avait plus!!!! Ils l'ont tous aimé. <br /> J'ai suivi tes proportions comme on était nombreux. Et j'ai rajouté dans les pommes un sachet de sucre vanillé et une càc de cannelle. J'ai bien mélangé et versé sur le gâteau. <br /> Une fois cuit, j'ai badigeonné d'un nappage pour tarte préparé avec du jus de pomme pour faire briller les pommes cuites restées en surface. <br /> <br /> Laisses moi te dire qu'il était moelleux à souhait et très légèrement parfumé à la cannelle. <br /> <br /> Merci encore. Je t'ai envoyé la photo de mon chinois au fait...
S
miamm il est magnifique ton gateau!!! bravo!!
Publicité
Newsletter
Publicité