Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
9 avril 2007

Mes deux recettes favorites de basboussa ( gateau a la semoule)

La basboussa est un gateau de semoule imbibe' de sirop, toujours associe' au mois de ramadan mais tout a fait faisable en dehors de ce mois sacre'.
C'est un gateau qui nous vient probablement de Turquie, mais qu'en trouve dans tous les pays arabes avec des appellations differentes, namoura, hrissa, basboussa, etc.......
en Algerie, on a le fameux qualb elouz, ou coeur d'amande, un gateau a la semoule, et fourre' d'amande,un delice que seuls les patissiers d'Alger detiennent le sucre'.

bon, a defaut de qualb elouz, je vous mets mes deux recettes favorites de basboussa, que je prepare alternativement
.

Basboussa a la noix de coco:

c'est une recette qui me vient d'une amie Egyptienne, une des premieres basboussa que j'ai appris a faire , et que je continue a faire pour le bonheur de ma famille:

Ingredients:

1 verre (utilisez toujours le mme verre) de semoule
1 verre de farine
1 verre de noix de coco
1 verre de sucre
1 verre d'huile
1 verre de lait
2 oeufs
parfum au choix
1cac pleine de levure chimique

Sirop:
3 tasses d'eau, 1 tasse et demi de sucre, vanille, quelques gouttes de citron.
preparer le sirop avec les ingredients cites.laisser sur le feu pd environ 15mn ,eteindre et laisser tiedir.


Procedure:

Arrow melanger les matieres liquides d'abord + sucre et le parfum .(je le fais ds le blender a jus). (MELANGE A)

melanger les matieres seches + la levure chimique.(MELANGE B).

verser A sur B . bien melanger. verser le tout ds un plat allant au four. mettre a cuire.
des la sortie du four, verser le sirop sur le gateau. et laisser refroidir completement avant de le decouper  .

NB:
il m'arrive de remplacer la moitie' ou la totalite' de la noix de coco avec des cacahuettes grillees et moulues



Basboussa au Nestle':

J'ai  goute' cette delicieuse basboussa chez une amie Emiratienne, j'ai tellement aime' son gout cremeux que je l'ai essaye' le lendemain de ma visite chez elle.

Ingredients:
une boite de lait condense' sucre' ,type Nestle' (395g) ,
un oeuf,
1/4 de tasse d'huile
1 tasse et demi a 2 tasses de semoule moyenne melangee' a une cac rase de levure chimique (1 tasse= 125g)
vanille


SIROP:
3 tasses d'eau, 1 tasse et demi de sucre, vanille, quelques gouttes de citron.
preparer le sirop avec les ingredients cites.laisser sur feu moyend pd 15mn environ ,eteindre et laisser tiedir.

procedure:

verser le lait sucre' dans une jatte, ajouter l'oeuf ,l'huile et la vanille. battre a la fourchette. ajouter doucement la semoule jusqu'a l'obtention d'une pate onctuse . bien melanger.

huiler un plat carre' ou rectangulaire, versez-y le melange et mettre a cuire au four. retirer quand la surface du gateau  devient doree'. verser dessus le sirop. decorer avec des amandes effilees  ou des pistaches en poudre.
couper quand c'est completement froid.
vous pouver fourrer le gateau a la poudre d'amande ou a la creme patissiere.





Conseils:
Arrow pour que le gateau ne soit pas trop sucre', je verse le sirop sur 3 reprises, a chaque fois, j'attend une dizaine de minute pour donner le temps au gateau d'absorber le sirop, apres la deuxieme versee', j'incline le moule, si je trouve qu'il reste un peu de liquide dans le coin du moule. je ne rajoute plus le restant de sirop.

Arrow pour conserver le gateau, il vaut mieux le couper, le mettre dans une boite et le couvrir , ainsi il garde son moelleux du premier jour.

Arrow couper le gateau quand c'est completement froid ,sinon il s'effrite.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> tout d'abord merci pour cette recette!!<br /> Ma mère est née en Algérie est adore les pâtisseries orientales! Pour cette recette (lait concentré sucré) vous avez utilisé un moule de quelle dimension? merci d'avance de votre réponse!
M
Merci, grand merci ... Depuis longtemps je cherchais le nom de ce gâteau merveilleux .<br /> Enfant, lorsque j'étais classée dans les 5 premières, mes parents m'emmenaient dans un restaurant déguster couscous et ce gâteau.<br /> Il était servi avec, dessus, de la crême fraîche, et, effectivement, mes souvenirs lointains revenant, il s'agissait d'un restaurant turc.<br /> Je suis vraiment heureuse de pouvoir essayer de confectionner cette recette et de la faire gouter à mes enfants et petits enfants, je suis sûre qu'ils vont adorer et se régaler. Mimi
S
Merci pour cette recette, moi je ne l'ai pas trop sucré dans le sirop et c'etait comme il faut^^
L
Super ta basboussa au nestlé, je l'ai essayé et vraiment je suis épatée je ne m'attendais pas à un tel résultat. Merci pour tout ce que tu fais tu es une vraie source d'inspiration d'ailleurs je cours m'inscrire à ta newsletter pour ne plus râter tes oeuvres culinaires. Bisous et bonne journée.
R
trop bon mais trop sucré, j'ai grillé le semoule un plus extraordinaire merci bp pour cette recette
Publicité
Newsletter
Publicité