Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
1 mars 2007

Makroud aux dattes

Le makroud est le roi de la patisserie Algerienne, toujours present lors des receptions et evenements heureux.

la farce et le mode de cuisson different d'une region a  l'autre,les regions de l'est Algerien par example preferent la cuisson au four, tandis qu'au centre et a l'ouest , c'est souvent la version frite qui est presparee'.

si vous feuilletez les livres de patisserie Algerienne, vous trouverez souvent la formule magique de " 3 mesures de farine, 1 mesure de beurre"..................cela veut dire que vous devriez prendre le meme recipient(une petite tasse, un grand bol...etc) pour mesurer tous vos ingredients.......une methode bien pratique qui nous permet d'essayer les recettes et decider pour la quantite' qu'on veut obtenir sans avoir a doubler ou a diviser les ingredients.......

voici ma recette familiale de makroud :

  1. VERSION AU FOUR:

3 mesures de semoule moyenne de preference
, une mesure de beurre fondu et refroidi,
une pincee' de sel, 
un melange d'eau tiede et de fleur d'oranger.

melanger la semoule ,le sel et la levure avec le beurre fondu et refroidi. bien frotter entre les mains pendant une bonne douzaine de minutes. laisser reposer le maximum de temps. l'ideal est de la laisser toute une nuit. ,reprendre la semoule, l'asperger delicatement d'eau et de fleur d'oranger,pour former une boule de pate. NE PAS PETRIR

une fois l'eau ajoutee', laisser reposer un peu. prendre une boule de pate, former un boudin, mettre au milieu un boudin de pate de datte, fermer, deposer delicatement le moule a makroud sur la surface, et les 2 cotes, couper des lozanges. deposer sur un plaque en alimimium de preference , faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes. plonger dans du miel chaud, quelques minutes  degustation.parseumer de sesame. et servir avec un bon cafe' ou un the' a la menthe.


version frite:

3 mesures de semoule,

une mesure de farine

une mesure de beurre fondu et refroidi

une pincee' de sel

un melange d'eau tiede et de fleur d'oranger pour ramasser la pate.

pour la methode: suivre les constructions decrites plus haut.

et voici une petite assiette preparee' recemment:

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette, je vais essayer demain version au four.
C
il sont super et tres bon genial
L
kes ke ca donne envie ....<br /> peux-tu me dire qu'est ce qu'une mesure pour toi ??<br /> dsl cette kestion est peut etre bete mais je n'ai ke 24 ans et j'appren tt juste a faire ma vie .<br /> merci d'avance
B
makroud
G
merci pour la recette mais je suis en train de la faire et la pate ne tient pas. quand je veux la rouler pour mettre la patte de dattes au milieu, ca se defait tout, ca ne reste pas homogene. J'ai remis de l'eau, rien y fait. une idee?
Publicité
Newsletter
Publicité