Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
2 février 2007

Tlitli ( sauce rouge)

le Tlitli est un delicieux plat Algerien qu'on fait souvent lors des ceremonies. il consiste a faire cuire les langues d'oiseaux a la vapeur deux ou trois fois, puis on verse dessus une sauce blanche ou rouge, selon notre convenance , et on remet sur le feu jusqu'a complete evaporation de la sauce.

on le decore de viande, pois chiche au milieu, des boulettes de viandes hachee' (facultatif) et des quartiers d'oeufs durs.

je vous met ma version a la sauce rouge:

quelques morceaux d'agneau ou de poulet
1 ou 2 oignons ( perso j'aime mettre une bonne quantite' d'oignons pour les pates)
3 gousses d'ail moyennes ecrasees au au mortier de preference( laisser une gousse pour la fin)
une petite tasse de pois chiche trompee' la veille
un piment(facultatif)
sel, poivre, ras elhanout, curcuma, paprika
huile/smen/beurre
2 cas de puree' de tomate

une noisette de beurre ou de smen pour la fin.
un paquet de tlitli(langues d'oiseaux)
Arrow mettre les morceaux de viande a revenir avec l'oignon et l'huile, apres 2 minutes, ajouter l'ail, et les epices. faire revenir sous feu tres doux pd plusieures minutes, ajouter alors un peu d'eau,la tomate, et les pois-chiche, qd ca bouillie, verser environ 1 L et demi d'eau chaude et le pimet, et laisser cuire sous feu moyen.(je mets a cuire a la cocote minute pour gagner du temps).

Arrow entre temps, mettre le contenu d'un paquet de langues d'oiseaux ds une jatte, enduisez les d'huile (1cas) . verser ds le haut du couscoussier et mettre a cuire pd une vingtaine de mn environ.
Arrow verser le contenu du couscoussier ds la jatte, asperger d'eau chaude salee' et poivree', remuer avec la cuillere .laisser absorber ,puis remettre a cuire encore une fois.
Arrow qd vous sentez que les grains deviennent tendres. les reveresez ds la jatte, ajouter 2 bonnes louches de sauce. laisser absorber , remettre a cuire pour une derniere fois.

Arrow gouter la sauce , verifier l'assaisonement, ajouter la gousse d'ail ecrase' (ca releve le gout de la sauce ) ajouter plus d'eau si c necessaire.
Arrow enlever la viande et les pois chiches.
Arrow mettre les langues d'oiseaux ds une marmitte, ajouter la sauce qui doit depasser les pattes d'un doigt. mettre sous feu moyen. qd la sauce commence a bouiilir, diminuez le feu au max, et laisser cuire (comme pour le riz).
une fois la sauce absorbee' et les pattes tendres. eteindre le feu, mettre une noisette de beurre. laisser quelques minutes. puis verser le tlitli ds une assiette creuse,decorer de viande tout au tour, les pois-chiches au milieu, le piment, et les quartiers d'oeufs (facultatif) .

Publicité
Commentaires
I
j'ai essayé tlitli sauce blanche mais sauce rouge pas encore.tlitli sauce rouge piquante doit etre plus bon.yatik saha
K
quand tu vois bcq de vapeur sortant du couscoussier et que les grains sont plus tendre qu'avant, tu enleves les pates, ca prend normalement 15 a 20mn
L
salam aleycoum khty merci pour tes bonnes recettes je voulais te poser une question: tu laisse combien de temps cuire les langues doiseaux ala 2eme et 3eme cuisson stp??? 15min?
O
Salam 3alaykoum wa RahmatouLâhi wa Barakâtouh oukhty,<br /> <br /> je me permets de t'envoyer ce pti msg afin d'une part de te remercier mille et une fois pour cette délicieuse recette de tlitli qui m'a projeté dans mon enfance et qui a été tout simplement succulente et d'autre part pour te féliciter pour toutes tes merveilleuses recettes qui sont un délice pour les yeux et surtout pour le palais. Ma shâ Allah oukhty Allahi Moubarâk 3alik.<br /> En pensant affectueusement à toi je te souhaite ma sœur de continuer encore longtemps à ravir nos papilles.<br /> Salam 3alaykoum wa RahmatouLâhi wa Barakâtouh.<br /> <br /> Oumishaaq.
K
wa alaikoum salam sylvie<br /> <br /> je suis tres contente que tu l'aie reussie et aime' et venu me le dire ! ca me fait bcq plaisir <br /> <br /> b'shetkoum , comme on dit chez nous!!!!!!!!!
Publicité
Newsletter
Publicité