Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary Delights
31 janvier 2007

Le pain maison Algerien

Le khoubz edar/ koucha est le pain de ceremonie Algerien par excellence. delicieux, moelleux a souhait, il est parfait pour accompagner toutes sortes de sauces ou  une bonne tasse de cafe' matinale,parfumee' a la fleur d'oranger comme on fait si bien chez nous>

Comme la plapart des pains et pates Algeriens, il se prepare uniquement a la semoule, mais j'ai du ajouter un peu de farine non seulement pour l'alleger mais aussi a cause de la mediocre qualite' de semoule que je trouve ds mon pays d'acceuil

ingredients:
600 g de semoule,
400 g de farine,
2 tasses a cafe' d'huile,
sel, grains de nigele,
une petite tasse de lait tiede
2 oeufs ,
2 cuillere a soupe pleine de levure de boulouger.
jaune d'oeuf pour dorer.
melanger ces ingredients et ajouter assez d'eau tiede pour avoir une pate molle et un peu collante ,il faut BEAUCOUP petrir . vous pouvez  utiliser le kitchenaid ou la map si vous en disposez,
laisser lever ,rabattre la pate, faire des pains ronds.badigeonner de jaunes d'oeuf.faire des dessins (quadrillage) avec le dos de la fourchette parseumer de nigele et de sesames(facultatif) ,.laisser lever une derniere fois puis faire cuire dans un four chaud .
on peut ajouter l'eau de fleur d'oranger ou le zeste d'orange pour parfumer le pain

khoubz_koucha

ici, fascone' en boules et cuit dans des moules a tartelettes (une idee' de chipoula de cuisine testee')

khoubz

Publicité
Commentaires
M
salami lik <br /> je n est pas l abitude d ecrire mais devant toutes ces merveilles on peut pas rester indifferent <br /> mille merci
S
vos recette c'est une pure merveille <br /> merci encore et tout mes voeux pour l'année 2008<br /> de la part sonia de saint-sauveur-en rue dans la loire 42<br /> merci beaucoup
E
pour tes instructions!! je vais le tester ce week end
K
malheureusement,je ne mesure jamais l'eau ajoutee' a mes pains, mais a titre indicatif, je dirais que tu dois en ajouter graduellement jusqu'a l'obtention d'une pate un peu molle(pas trop quant meme) qui colle legerement aux doigts.<br /> bonne boulange
E
ça me donne trop envie de le faire !! je possede un robot kenwood et je voudrai faire ce pain mais il me manque la quantité exacte de l eau? <br /> CAR JE NE VOUDRAI PAS LE RATER connait tu les proportion pour l eau? MERCI
Publicité
Newsletter
Publicité